À la séance du conseil de décembre dernier, les élus de Mont-Saint-Hilaire étaient fiers de pouvoir adopter la grille d’évaluation pour le choix du gestionnaire du Manoir. Sept mois plus tard, plus personne n’est sur la grille de départ. Le processus d’ouverture des soumissions a été retardé pour que la Ville puisse finalement faire un appel de proposition pour un bail commercial. Malgré les intérêts démontrés par plusieurs parties, seulement deux soumissions se retrouvaient sur la table le 23 mai dernier, date limite du dépôt des propositions. Et là, aucune des deux offres n’est valable. Dommage que la Municipalité ne puisse pas nous dire quel était le montant des deux groupes.
Il se passe quoi maintenant? La Ville réussira-t-elle à trouver un locataire pour reprendre les activités hôtelières? Je n’en suis pas certain. Pourquoi? Le discours employé par la Municipalité et les élus. On met bien en évidence que le bâtiment patrimonial est venu avec des boisés, lesquels auraient coûté des millions à la Ville pour les acquérir. Mettons-nous déjà la table pour que les gens se fassent à l’idée que le Manoir ne restera pas dans les mains de la Ville encore bien longtemps? Le maire a dit que la vente n’était pas exclue. Il est évident que la Ville ferait un profit énorme sur la vente puisqu’elle s’est fait donner le Manoir. Un beau 28 M$, le prix demandé par les anciens propriétaires au moment de la mise en vente du Manoir, ferait du bien aux coffres de Mont-Saint-Hilaire. J’exagère un peu, car soyez certains que si on met une pancarte à vendre, les intéressés vont jouer du coude pour baisser le prix le plus possible. Si le Manoir revient entre les mains d’intérêts privés, on aura fait rêver beaucoup de gens pour rien. Au départ, le don du Manoir à la Ville ouvrait la porte à plein de possibilités. Rappelez-vous, une rumeur circulait à l’effet que le bâtiment patrimonial aurait pu accueillir l’hôtel de ville. Le maire Marc-André Guertin a écarté publiquement cette option, mais il n’y a pas de fumée sans feu.
Après un exercice de consultation avec ses citoyens, la Ville en est venue à la conclusion, à l’automne 2023 à la suggestion du comité des sages, qu’il fallait lui donner une vocation commerciale.
La nouvelle a été confirmée le 5 août en pleine séance du conseil municipal, mais a suscité peu de réactions. Évidemment, nous sommes encore en plein été. En septembre, ce sera le temps de la rentrée pour tous. Ne soyez pas surpris que le sujet revienne à la période de questions. Si le sujet n’est pas à l’ordre du jour, les citoyens devront attendre jusqu’ à la deuxième période de questions.
Les citoyens les plus critiques clament depuis longtemps que le Manoir pourrait devenir un éléphant blanc. Je ne suis pas entièrement d’accord, car effectivement, la Ville a gagné des boisés. Je dirais toutefois que si la vente devenait la solution, l’exercice se serait avéré une perte de temps pour bien des gens. Attendons un peu de voir si la Ville ne finit pas par trouver un locataire. Mais ce dossier progresse lentement, trop lentement à mon humble avis.