20 mars 2024 - 05:00
Éclipse solaire : les écoles demeurent ouvertes dans la région
Par: Olivier Dénommée

Le lundi 8 avril 2024 est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines, puisque c’est la date où une éclipse solaire totale sera visible d’une partie du sud du Québec, incluant la Vallée-du-Richelieu, un peu avant 15 h 30. Alors que plusieurs centres de services scolaires de la région de Montréal ont décidé de transformer cette journée d’école en journée pédagogique, le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) invite ses élèves à vivre ce moment historique à l’école.

Publicité
Activer le son

Le CSSP souligne que, de par l’emplacement de la plupart de ses écoles, il s’agit d’une « occasion en or pour les nouveaux apprentissages ». Des activités spéciales en vue de l’éclipse sont prévues pour comprendre et vivre ce phénomène rarissime et en faire une activité pédagogique, incluant des activités de sensibilisation afin d’informer autant les élèves que le personnel sur l’aspect scientifique du phénomène, des risques d’observation et de la manière sécuritaire d’utiliser les lunettes de protection. Bien que toutes les écoles, centres de formation et services de garde restent ouverts, certains changements sont toutefois prévus à cette journée.

Tous les élèves à partir de la première année du primaire auront accès à des lunettes certifiées et aucune nouvelle matière ni évaluation n’est au programme le 8 avril, dont l’horaire de classe habituel est maintenu. On note toutefois qu’aucun élève ne pourra quitter seul l’école entre 13 h 45 et 16 h 40, et que le transport scolaire sera annulé en après-midi pour la totalité des écoles primaires et certaines écoles secondaires. Chaque école aura son propre plan de départ des élèves, qui sera transmis aux parents pour éviter un trop fort achalandage au retour des classes.

Selon les informations relayées par le CSSP aux parents, l’éclipse partielle débutera à 14 h 14 pour arriver à sa phase de totalité entre 15 h 26 et 15 h 28 seulement. L’éclipse redeviendra partielle jusqu’à 16 h 36.

Des activités dans la région

Comme la Vallée-du-Richelieu est idéalement située pour constater les effets de l’éclipse totale, certaines activités ont déjà été annoncées en lien avec cet événement du 8 avril. La Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, au mont Saint-Hilaire, collabore avec l’Institut spatial Trottier et mettra en place un kiosque d’information. Les visiteurs auront aussi accès gratuitement à des lunettes de protection. Bien qu’aucune visite guidée ne sera proposée à cette occasion, les employés pourront orienter les visiteurs vers les sites les plus propices à l’observation. Il est suggéré aux randonneurs de se munir d’une lampe de poche ou d’une lampe frontale, puisque l’éclipse sera accompagnée d’une période de noirceur.

Anticipant un nombre élevé de visiteurs, la chargée de communications de la Réserve naturelle Gault, Frédérique Truchon, invite les gens à opter pour le covoiturage puisque les espaces de stationnement demeurent limités. « D’ailleurs, exceptionnellement, les visiteurs arrivant dans le même véhicule qu’un détenteur de carte annuelle auront la possibilité de payer sur place sans réservation préalable », ajoute-t-elle.

Certaines municipalités organisent également des activités en vue de l’éclipse solaire, dont Belœil qui propose, le 27 mars, la conférence « Tout savoir sur l’éclipse solaire » et, le 6 avril, « Lunes et planètes ». Les deux conférences sont organisées à la bibliothèque municipale, sur réservation.

Quoi savoir sur l’éclipse?

Le lundi 8 avril en après-midi, la Lune passera devant le soleil, créant une ombre sur la totalité du Québec, mais seulement une bande d’environ 200 km de largeur dans le sud de la province aura droit à l’éclipse solaire totale, entre 15 h 25 et 15 h 30 environ selon la position géographique. Si les éclipses partielles (qu’elles soient solaires ou lunaires) sont relativement communes, les totales sont extrêmement rares : la dernière éclipse solaire totale à toucher le Québec remonte à 1972. Dans la région de Montréal, il faut même aller jusqu’en 1932! Après celle du 8 avril, l’Agence spatiale canadienne prévoit qu’il faudra attendre à 2106 pour que le même phénomène se reproduise au Québec.

image