Conformément à la loi, l’élection pour choisir le nouveau conseiller du district doit se tenir dans les quatre mois suivant l’annonce de la vacance du poste. Le futur élu sera en poste moins de 14 mois seulement puisque les prochaines élections générales municipales se tiendront le 2 novembre 2025 partout dans la province.
Rappelons qu’en raison d’une situation personnelle qui la forçait à déménager, la conseillère municipale d’Otterburn Park Marie-Christine Moore a dû remettre sa démission. Elle avait annoncé la nouvelle sur sa page Facebook personnelle en avril dernier. Selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, un conseiller municipal doit résider dans la ville où il siège.
« J’ai adoré faire mon travail. Je suis très contente de ce que j’ai accompli au niveau des loisirs et j’ai su rester moi-même tout au long de mon mandat. J’ai vraiment le cœur gros de devoir vous quitter et de quitter cette ville qui a été un tournant dans ma vie », avait déclaré l’élue lors de son annonce.
Marie-Christine Moore avait remporté ses élections en novembre 2021 avec plus de 75 % des voix. Elle s’était présentée avec l’équipe de candidats indépendants qui appuyait la candidature de la mairesse élue Mélanie Villeneuve.
C’est la deuxième fois que la Municipalité doit tenir une élection partielle pour pourvoir un siège de conseiller municipal vacant depuis les élections de novembre 2021. En mars 2023, Clarisse Viens a remporté la victoire pour le siège du district 5 – Du Vieux-Otterburn en raison de la démission de Mathieu Chapdelaine, en octobre 2022. M. Chapdelaine, aussi candidat indépendant regroupé dans l’équipe de la mairesse Mélanie Villeneuve, avait remis sa démission en invoquant « des raisons personnelles ». Mme Viens avait remporté l’élection avec 108 votes contre les 75 voix. Seulement 184 électeurs sur 934 (18,9 %) s’étaient rendus aux urnes.
Au moment d’écrire ces lignes, personne n’avait déposé sa candidature pour le siège de conseiller.