Yves-François Blanchet a été réélu avec 48,4 % des voix et une avance de près de 10 000 votes. Il devance Nicholas Malouin du Parti libéral (33,9 %), Sylvain Goulet du Parti conservateur (13,4 %), Marie-Josée Béliveau du Nouveau Parti démocratique (3,5 %) et Nicholas Manes du Parti populaire du Canada (0,8 %).
Il s’agit d’une légère baisse pour le Bloc par rapport à l’élection de 2021, où M. Blanchet avait obtenu 53,09 % face à Marie-Chantal Hamel du Parti libéral du Canada (PLC), arrivée deuxième avec 23,73 %. Le PLC a ainsi connu une hausse dans la circonscription avec environ le tiers des suffrages, même si Nicholas Malouin était un candidat peu connu et avec une très petite équipe. Suivent Sylvain Goulet du Parti conservateur du Canada avec environ 13,5 %, Marie-Josée Béliveau du Nouveau Parti démocratique avec environ 3,5 % et, enfin, Nicholas Manes du Parti populaire du Canada avec moins de 1 %.
Au moment d’écrire ces lignes, Yves-François Blanchet venait tout juste de prendre la parole dans le principal rassemblement de son parti à Montréal, exprimant la tristesse de perdre des députés – possiblement une dizaine de sièges –, mais soutenant que les priorités du Québec allaient bientôt aussi devenir celles du Canada, faisant référence à la balance du pouvoir dans un gouvernement libéral minoritaire que son parti allait vraisemblablement détenir. Plus tôt en journée, son équipe avait confirmé qu’il ne serait pas disponible pour répondre aux questions du journal.
Défaite dans le sourire
Le journaliste a assisté au petit rassemblement des bénévoles libéraux de Belœil-Chambly. L’ambiance était optimiste au niveau national, mais lucide localement : avant même le début du dépouillement, les partisans rencontrés ne s’attendaient pas à une percée libérale dans la circonscription, mais ont été heureux de constater qu’ils ont selon eux « chauffé » M. Blanchet, qui avait pourtant beaucoup plus de visibilité et une machine électorale plus huilée.

Le candidat libéral dans Belœil-Chambly, Nicholas Malouin, reconnaît que le résultat n’était pas exactement celui qu’il espérait, lui qui souhaitait être élu et voir son parti obtenir un mandat majoritaire, mais considère qu’il a mené une bonne campagne, entouré d’une petite équipe tissée serrée. Sur la photo, M. Malouin à droite observe les résultats électoraux avec sa conjointe.
Photo Olivier Dénommée | L’Œil Régional ©
Pour sa part, Nicholas Malouin a soutenu qu’il a mené la meilleure campagne qu’il pouvait livrer, malgré « le stress et l’anxiété » occasionnés par cette première campagne qui ont limité ses sorties médiatiques pendant une partie de la campagne. Malgré le retard qu’il a accusé dès la première boîte dépouillée, il a gardé le sourire et a applaudi chaleureusement dès qu’il voyait un candidat libéral en avance ou élu. Lorsque la victoire d’Yves-François Blanchet a été confirmée, il a exprimé ses félicitations au gagnant et a remercié le dévouement de son équipe qui a donné une belle campagne dans Belœil-Chambly. Il faudra selon lui attendre quelques semaines avant de faire un post-mortem de la campagne, qui permettra de dire ce qui a plus ou moins fonctionné localement.
Au niveau national, M. Malouin constate que les résultats sont « plus serrés » qu’escompté avec le Parti conservateur, mais il ne perdait pas espoir d’encore voir un gouvernement majoritaire pour que le premier ministre Mark Carney ait un vrai mandat fort, ce qui n’est finalement pas arrivé.
Il n’osait pas encore annoncer ses couleurs quant à la possibilité de se présenter à nouveau, mais a assuré que son équipe, elle, sera assurément prête, peu importe quand les prochaines élections fédérales auront lieu.