Elie Paquet participera à la dernière soirée des quarts de finale de la 31e édition du populaire concours mettant de l’avant le talent de la relève musicale francophone avec ses chansons mêlant rock et poésie. « C’est un concours que j’aime beaucoup parce qu’il permet vraiment d’entrer dans l’univers des artistes en quatre chansons : on peut créer quelque chose d’unique en 20 minutes », commente-t-il. Contrairement à d’autres auteurs-compositeurs-interprètes qui y participent, il n’a pas encore lancé beaucoup de chansons; c’est donc l’occasion rêvée de faire entendre pour la première fois son matériel. « Je veux présenter une œuvre cohérente à la Place des Arts, basée sur mes nombreuses influences comme Fred Fortin, Louis-Jean Cormier ou Comment Debord. Je dirais que j’ai une poésie plutôt “crue” : des textes sur le quotidien et ce qui me passe par la tête. »
Le musicien ne se considère pas comme un artiste engagé, mais a tout de même composé la chanson « Mon manifeste », en quelque sorte sa réponse à la pression de créer quelque chose pour changer le monde. Il présentera par ailleurs cette chanson le 30 novembre, entouré des musiciens maison de Ma première Place des Arts. Il ne se dit pas stressé du tout à l’idée de jouer devant la salle Claude-Léveillée, la salle la plus intime de la Place des Arts, et a lui-même fait de très belles découvertes ces dernières semaines au courant des précédents quarts de finale. « Le calibre de la cohorte est vraiment très fort cette année. J’ai eu un coup de cœur pour Éléonore Dessureault, notamment », souligne-t-il.
S’il parvient à convaincre le jury, composé de Salomé Leclerc, Steve Marin et Jipé Dalpé, il pourrait accéder à la demi-finale prévue le 4 décembre. La grande finale de la 31e édition du concours est quant à elle prévue le 23 janvier 2025. Elie Paquet ne sait pas jusqu’où il pourra se rendre dans le cadre de cette compétition, mais promet de tout donner. Il invite aussi les curieux de la région à y assister, ne serait-ce que pour découvrir et encourager le talent de la relève musicale.
Le cinquième et dernier soir des quarts de finale de Ma première Place des Arts, mettant de l’avant Elie Paquet et trois autres jeunes talents, a lieu le mercredi 20 novembre dès 19 h à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts de Montréal.
Un album l’an prochain?
Si Elie Paquet essaie de se tailler une place sur scène, il avoue être surtout « un gars de studio » et multiplie les projets d’enregistrement, surtout pour d’autres artistes. Il est toutefois en processus de demander des subventions pour éventuellement créer un premier album studio. « Dans le meilleur des mondes, si j’ai la subvention, je viserais la sortie d’un album pour quelque part en 2025 », souhaite-t-il.