Oui, l’escrime est un sport et demande certaines habiletés physiques. Mais cette discipline sportive comporte un aspect mental très important. « Oui, tu livres un combat contre ton adversaire, mais tu fais aussi un combat dans sa tête. Tu dois gérer tes émotions. »
Ce sport requiert une patience pour persévérer et connaître du succès. Il faut choisir ses moments pour se porter intelligemment à l’attaque. Rien ne sert de se ruer comme un flibustier en plein abordage de navire. « Je suis assez patient. J’ai aussi de bons réflexes et je sais très bien lire mes adversaires. »
Plusieurs escrimeurs vont lâcher un cri de joie quand ils viennent de toucher la cible et inscrire un point au tableau. Vous ne verrez jamais Eliot agir ainsi. Au plus, il démontrera sa satisfaction en levant le poing dans les airs. « Mes adversaires me le disent après les compétitions, que cela les déstabilise que je sois aussi calme », renchérit ce diplômé du Collège Saint-Hilaire qui étudie en sciences informatiques au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Ne dépendre que de soi
Eliot Cauchy a commencé ce sport en septembre 2018 au Centre d’escrime Excellence de Saint-Bruno-de-Montarville avec l’entraîneur Félix Nicolae. Il avait essayé plusieurs sports avant et cherchait quelque chose qui lui convenait mieux. « J’avais essayé le soccer, mais c’est un sport collectif. Je voulais quelque chose d’individuel où les résultats ne dépendraient que de mes performances à moi. J’aime les sports de combat, alors que j’avais déjà fait du karaté. Je me suis ainsi adonné à l’escrime après avoir notamment consulté les activités offertes près de chez moi. »
Celui qui manie l’épée comme arme a vite eu la piqûre et a fait sa première compétition au mois de décembre suivant. Il a vite grimpé les échelons après avoir entamé les compétitions dans le circuit québécois. Il y a trois ans, il a commencé à participer aux Coupes Canada et a pris part il y a deux ans aux championnats nord-américains. Cette année, il espère pouvoir prendre part aux Coupes du monde. Il a connu une belle saison 2023-2024 où il a terminé premier au Québec et au pays dans les rangs cadets (U17). Il est de plus 20e au niveau junior canadien (U20) et 15e senior (plus de 20 ans). Ce dernier rang est tributaire de sa cinquième place aux championnats nationaux.