La jeune attaquante est tout près du but. Elle est l’une des 23 joueuses à avoir été invitées au camp de sélection de l’Équipe Québec qui se tiendra du 20 au 23 décembre. Les joueuses disputeront des parties hors-concours contre des joueuses des Canadiennes, dont Marie-Philip Poulin et une autre olympienne en Lauriane Rougeau. L’alignement final sera dévoilé au retour du congé des fêtes.
« Je ne suis pas surprise d’être rendue aussi loin. J’avais fait partie de l’équipe Québec aux championnats canadiens, mais je sais bien qu’il n’a jamais rien de garanti, reconnaît-elle. Ce serait tout un honneur pour moi de représenter le Québec une autre année de suite, en plus que nous avons une médaille à défendre. J’aimerais me donner corps et âme pour donner un nouveau podium au Québec. »
Émilie Lavoie devient une habituée des grands rendez-vous. En 2016, elle et plusieurs autres joueuses de la Vallée-du-Richelieu ont gagné la finale de la Coupe Esso qui confirme la suprématie canadienne au niveau midget AAA dans les rangs féminins. « Participer aux Jeux du Canada, ce serait encore plus gros. »
Les Jeux du Canada seront présentés à Red Deer en Alberta du 15 février au 3 mars.
Un rêve possible
Émilie Lavoie n’oubliera certainement pas de sitôt la finale olympique de hockey des Jeux de Sotchi en Russie en 2014, année où le Canada a conservé l’or de façon in extremis grâce à une performance de deux buts de son idole Marie-Philip Poulin. « Elle est inspirante pour ce qu’elle fait tant sur la glace qu’à l’extérieur. J’assiste toujours aux rencontres de l’équipe canadienne pour en tirer des trucs importants. »
Chose certaine, des personnes du milieu sportif amateur reconnaissent son potentiel. La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a annoncé que Lavoie recevrait une bourse de 3000 $ sur trois ans dans le cadre des bourses collégiales et universitaires. En effet, l’attaquante fait ses débuts dans le hockey collégial cette année avec les Lynx d’Édouard-Montpetit. « C’est gratifiant de recevoir cette bourse. Ça t’encourage à travailler fort chaque jour pour t’améliorer. »
Émilie Lavoie a su s’ajuster rapidement à son nouveau calibre de jeu où elle a pu continuer à démontrer ses habiletés offensives.