2 novembre 2022
Encore aux automobilistes de payer
Par: L'Oeil Régional

J’aimerais « remercier » les anciens maires de la Rive-Sud pour avoir inclus nos villes dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Nous n’étions pas assez taxés avant! Maintenant, depuis cette adhésion, nous devons payer en plus pour tous les transports en commun du Grand Montréal. Sans compter les bus exo « gratuits » qui parcourent la ville et sont vides 90 % du temps. Allô pollution gratuite et dépenses inutiles.

Publicité
Activer le son

Maintenant, on voudrait nous taxer pour le kilométrage parce que les revenus des taxes sur l’essence sont et seront de plus en plus en baisse. [L’Œil Régional, article « Les automobilistes pourraient être taxés en fonction de leur kilométrage », 26 octobre]
Pourquoi ne pas taxer uniquement le kilométrage des voitures électriques, qui ne payent souvent même pas ou très peu pour leur recharge et ne souffrent d’aucune autre taxe, et foutre la paix aux autres automobilistes déjà très surtaxés et qui ne peuvent, pour différentes raisons, se payer ou utiliser ce genre de véhicules?
Autre solution très envisageable, mais qui demande du courage de la part de nos élus : un péage sur tous les ponts pour toutes les entrées automobiles sur l’île de Montréal. On le fait très facilement et sans aucun problème sur l’autoroute 30 et sur le pont de la 25. Le concept de l’utilisateur-payeur. Ce péage permettrait probablement de réduire la circulation automobile ainsi que d’améliorer et de subventionner les transports en commun.

André Comtois
Belœil

image