7 février 2024 - 07:00
Entente conclue entre Mont-Saint-Hilaire et le Musée des beaux-arts
Par: Olivier Dénommée
Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin, et la présidente du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, Francine Jacques, ont signé publiquement l’entente entre les deux institutions le 2 février. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin, et la présidente du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, Francine Jacques, ont signé publiquement l’entente entre les deux institutions le 2 février. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La Ville de Mont-Saint-Hilaire et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH) sont parvenus à une nouvelle entente triennale, qui a été signée vendredi dernier en présence du maire Marc-André Guertin et de la nouvelle présidente du MBAMSH, Francine Jacques.
Publicité
Activer le son

Pour la Ville, la signature de cette entente et d’un nouveau bail marque « le début d’une coopération fructueuse » entre la Ville et le Musée et doit permettre au MBAMSH de poursuivre sa mission de valoriser les artistes régionaux, disparus comme contemporains, lors d’expositions d’envergure. Un plan de renouvellement des ententes de prêts de la collection d’œuvres d’art du Musée, visibles dans les lieux publics de Mont-Saint-Hilaire, doit aussi être adopté plus tard cette année.

« Par cette entente, nous avons également tenu à bonifier l’aide financière accordée au Musée en fonction d’objectifs bien définis. Ces derniers permettront d’assurer la pérennité de l’organisme ainsi que de contribuer à un éventuel agrément comme Musée auprès du ministère de la Culture et des Communications. Nous espérons que le Musée pourra atteindre une plus grande autonomie financière. Pour notre part, cela assure également une saine gestion des finances publiques attribuées à la culture », a souligné Marc-André Guertin. Quant à elle, Francine Jacques a salué l’appui de la Ville depuis toutes ces années alors que l’institution va souffler ses 30 bougies en 2025. « Bâtir un musée, c’est comme ériger une cathédrale, cela implique la contribution de tant d’artisans qui posent leur pierre au fil des ans. Aujourd’hui, grâce à cette entente, notre fonctionnement est assuré pour les trois prochaines années; nous nous engageons à gérer le Musée avec rigueur et nous envisageons l’avenir avec optimisme », a-t-elle commenté.

Les détails de la nouvelle entente valable jusqu’au 31 décembre 2026 n’ont pas été rendus publics, mais les deux parties assurent que le MBAMSH « continuera d’offrir au public de Mont-Saint-Hilaire, de la région et d’ailleurs, une programmation culturelle et éducative de grande qualité autour d’expositions temporaires et permanentes ». Le communiqué émis par Mont-Saint-Hilaire laisse toutefois entendre qu’un soutien supplémentaire pourrait être octroyé pour les expositions collaboratives qui rejoindraient un large public.

Mot du fondateur

Rappelons que le fondateur du MBAMSH, l’artiste André Michel, avait fait une sortie dans nos pages pour dénoncer certains éléments trouvés dans la première ébauche d’entente pour les deux institutions muséales de Mont-Saint-Hilaire, qui l’avaient même mené à démissionner de la présidence du Musée. Peu après la signature de la nouvelle entente, il s’est exprimé à travers une lettre ouverte pour remercier la Ville des « avancements majeurs » par rapport à la première version, incluant une offre financière bonifiée et une « approche constructive qui bénéficiera aux deux parties et aux citoyens ».

Maintenant que l’entente est signée avec le MBAMSH, la Ville doit encore poursuivre les négociations avec La Maison autochtone, l’autre musée fondé par André Michel, dont la dernière entente est échue depuis le 1er janvier dernier.

image