1 juin 2022
Entrepreneur à 6 ans!
Par: L'Oeil Régional
Antonin.Photo gracieuseté

Antonin.Photo gracieuseté

Un Hilairemontais de 6 ans, Antonin, vivra sa première expérience entrepreneuriale le 4 juin prochain. Il érigera son commerce éphémère L’Arrêt des sportifs de Mont-Saint-Hilaire près de l’intersection des rues Fortier pour rassasier coureurs, cyclistes et marcheurs qui passeront dans le coin.

Publicité
Activer le son

L’initiative du jeune garçon s’inscrit dans le cadre de la 9e édition de La grande journée des entrepreneurs qui se déroulera partout au Québec. Cet événement a vu le jour en 2014 pour inspirer, habiliter et éduquer les enfants en créant des occasions d’entreprendre.

« Ça permet aux jeunes de comprendre la valeur de l’argent et ce que représente une entreprise. Il faut aussi compléter en ligne différents modules portant entre autres sur la mise en marché et la promotion », commente la mère d’Antonin, Andréanne Lachapelle, qui accompagne son fils dans cette aventure. Elle a été de très bon conseil pour le jeune entrepreneur qui voulait au départ vendre tous les produits au coût de 1 $. Il a compris grâce à sa mère qu’un prix aussi bas risquait d’entraîner des pertes pour l’entreprise.

Pour mettre en marche son entreprise, Antonin a dû obtenir des permis de la part de la Ville ainsi que du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Il est aussi allé à la recherche de commandites. C’est lui-même qui a trouvé le nom de l’entreprise.

Six autres jeunes dans les environs ont aussi développé leur fibre entrepreneuriale pour la journée du 4 juin. Daphnée (10 ans), sera postée sur la rue Montcalm à Mont-Saint-Hilaire devant son kiosque La savonnerie mon calme. Une partie des profits et tous les dons seront remis à Leucan.

Aussi, cinq entreprises au Marché des petits entrepreneurs seront situées devant le Grain d’Sel au Mail Montenach. Cette activité est aussi organisée en collaboration avec Les Mamans de Belœil. Les passants pourront acheter des bijoux au kiosque Lily Frissninette de Charlie; des décorations de gâteries à Déco-Desserts d’Evelyn et Jacob; des cache-pots créatifs à La Couleur est dans le pot d’Émilie et Lean ; des autocollants et des articles promotionnels à Les Coll-à-tout de Xavier et Liam, ainsi que des petites œuvres d’art à L’atelier des petites fourmis/les créations d’Aurélie de Daphné , Pénélope et Aurélie.

image