11 octobre 2023 - 07:00
Résident de Saint-Jean-Baptiste depuis quelques mois
Entretien sur les projets et la nouvelle vie de Marc Labrèche
Par: Olivier Dénommée
Dans La Petite Vie, Marc Labrèche (à gauche) reprend avec plaisir le costume de Rénald Paré, 30 ans après la première diffusion de cette série culte de la télé québécoise. Photo Éric Myre

Dans La Petite Vie, Marc Labrèche (à gauche) reprend avec plaisir le costume de Rénald Paré, 30 ans après la première diffusion de cette série culte de la télé québécoise. Photo Éric Myre

Figure publique québécoise bien connue depuis le tournant des années 80, Marc Labrèche a une longue feuille de route autant comme acteur que comme animateur qui continue d’être bien garnie ces dernières années. L’Œil Régional s’est entretenu avec lui pour discuter de certains de ses projets récents et de sa nouvelle vie comme résident de la Vallée-du-Richelieu, lui qui a déménagé dans la dernière année à Saint-Jean-Baptiste.
Publicité
Activer le son

« Ça ne fait que quelques mois que je demeure dans la région, mais c’est un coin tellement magique! Ma conjointe et moi, on cherchait un endroit en campagne, mais quand même près de Montréal. Saint-Jean-Baptiste est le spot idéal, qui va au-delà de tout ce qu’on voulait », affirme Marc Labrèche, qui apprécie particulièrement la beauté de la région et la proximité du mont Saint-Hilaire. « Chaque fois que je passe à côté de la montagne, je sens ma pression descendre. On est encore dans la découverte de la région et on est encore à prendre des notes sur les commerces incontournables à visiter dans la région. » Il a fait beaucoup de vélo cet été pour profiter de la beauté de son nouveau secteur d’adoption. « On est encore en lune de miel, avec le calme, les vergers et l’étang à proximité… On est assez dépaysés! », ajoute-t-il.

C’est un peu dans l’esprit de s’intégrer à la vie culturelle locale que Marc Labrèche et son épouse, l’artiste peintre et costumière Jennifer Miville Tremblay, ont accepté sans hésiter de répondre présent à l’invitation de Patrick Caux de participer à une des lectures du manifeste Refus global, le 23 septembre dernier. Rappelons que le Refus global a notamment été rédigé par Paul-Émile Borduas à Mont-Saint-Hilaire il y a 75 ans et que ce texte controversé à l’époque a laissé une empreinte qui a plus tard servi aux fondements de la Révolution tranquille au Québec. « Depuis qu’on habite la région, on a une sensibilité pour ce qui s’y fait. C’était donc un plaisir et un honneur d’avoir pu participer à cette belle activité. »

La Petite Vie

La semaine dernière paraissait six nouveaux épisodes de la série culte La Petite Vie, sitcom mettant en vedette les personnages plus décalés les uns que les autres de la famille Paré et leur entourage. Trente ans après avoir enfilé pour la première fois les habits de Rénald « Pinson » Paré, Marc Labrèche s’est prêté au jeu pour faire revivre son personnage. « Je dirais qu’on était tous certains qu’on ne retournerait plus à La Petite Vie, mais quand Claude Meunier [l’auteur de la série et l’interprète de Ti-Mé] nous a posé la question, on n’a pas hésité et tout le monde a répondu oui à l’intérieur d’une semaine. Ça s’est fait assez spontanément [le retour à cette série]. »

« On ne sait jamais comment un projet va être reçu, mais [au lancement du 2 octobre], on a eu droit à un accueil hyper chaleureux et touchant. Je sens que les gens ont compris pourquoi on voulait revenir avec de nouveaux épisodes », confie-t-il quelques jours après que la nouvelle saison a été déposée sur la plateforme Tou.tv Extra. Il s’est aussi avoué agréablement surpris de constater que plusieurs générations se sont réapproprié La Petite Vie depuis ses débuts en 1993. « Ça m’a surpris de voir autant d’émotion et de nostalgie. Je ne m’attendais pas à toucher les gens autant qu’on a pu le faire. »

« Il faut souligner le talent de Claude Meunier, qui est arrivé à garder nos personnages identiques, même s’ils ont avancé dans le temps. Même 30 ans plus tard, ils ne sont pas dénaturés et on a vite retrouvé nos chaussures dans l’interprétation de nos personnages. Je crois qu’on a tous un peu sous-estimé le plaisir qu’on a eu de jouer dans l’aventure de La Petite Vie. » Marc Labrèche souligne au passage une scène qu’il a particulièrement adorée dans la nouvelle saison. « Il y a une scène où tout le monde est gelé sur le pot sans le savoir et ça donne une de mes scènes préférées de la série au complet où on voit tout le monde crinqué au maximum! »

Questionné par les journalistes lors du lancement de la nouvelle saison, Claude Meunier a soutenu qu’il n’avait pas d’idées, du moins pas dans un avenir prévisible, pour aller encore plus loin dans l’aventure de La Petite Vie. Un avis partagé par l’interprète de Rénald. « Il faudrait vraiment avoir quelque chose de nouveau à dire pour revenir, mais supposant que ça avait à arriver, je pense que l’on dirait tous oui pour y retourner. »

Les six nouveaux épisodes de La Petite Vie sont tous offerts sur la plateforme payante Tou.tv Extra, mais ils seront aussi ajoutés à la programmation régulière de Radio-Canada à compter de février prochain.

Je viens vers toi

Depuis ce printemps, Marc Labrèche est aussi à la barre de son nouveau talk-show Je viens vers toi, sur les ondes de Noovo, et a entamé sa deuxième saison il y a quelques semaines. S’il considère qu’il continue d’expérimenter certaines choses dans son émission, le plaisir est bel et bien au rendez-vous, depuis le jour 1. « Je prends mon pied avec ce show! On continue de trouver nos repères, mais le plaisir ne va qu’en augmentant semaine après semaine. Les gens, autant le public que les invités, savent de plus en plus à quoi s’attendre avec Je viens vers toi : beaucoup d’humour absurde et de deuxième degré et j’ai un public fabuleux qui participe et joue avec nous. »

Même si l’émission se veut humoristique, plusieurs segments plus sérieux et touchants se retrouvent aussi dans les épisodes d’une heure. Ces moments sont tous authentiques, confirme l’animateur. « On ne peut pas stager des confidences comme ce qui se dit à cette émission. C’est un peu comme un souper entre amis où c’est autant possible de déconner que d’être sérieux. L’un n’empêche pas l’autre. Notre but est d’échanger avec les invités, qu’il se passe quelque chose avec eux; pas besoin d’être comique à tout prix. »

Le Jean-Baptistois ne s’inquiète toutefois pas des cotes d’écoute de son émission, qui se comparent difficilement à celles d’émissions phares des grands réseaux. « Noovo n’est pas aussi établie que TVA ou Radio-Canada et, en plus, il existe d’autres façons d’écouter la télévision : les gens la consomment beaucoup “à la carte” de nos jours, alors les chiffres de l’écoute en direct ne veulent plus dire la même chose », relativise-t-il. Les cotes d’écoute ne l’empêchent donc pas de dormir. « Je les regarde parce que je dois les regarder, mais ça n’a pas d’effet sur mon humeur et mon état d’esprit. Je suis content de l’émission, et les patrons de Noovo aussi. »

La deuxième saison de Je viens vers toi est diffusée les lundis et mardis, 21 h, sur les ondes de Noovo et les épisodes peuvent aussi être visionnés au www.noovo.ca.

image