26 avril 2023 - 07:00
Grève chez Autobus Rive-Sud
Environ 1950 élèves toujours sans transport
Par: Olivier Dénommée
Environ 1950 élèves sont toujours sans transport.

Environ 1950 élèves sont toujours sans transport.

Depuis lundi, plusieurs élèves fréquentant des écoles de la région sont privés de transport scolaire puisque les employés d’Autobus Rive-Sud, un transporteur desservant certains circuits de transport scolaire du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), sont en grève pour une durée indéterminée.

Publicité
Activer le son

Le CSSP précise toutefois que seuls les circuits d’autobus de ce transporteur sont affectés par ce conflit de travail et qu’il est possible que certains circuits soient touchés uniquement le matin ou le soir. Cette grève concerne les écoles l’Arc-en-ciel, Aux- Quatre-Vents, du Grand-Chêne, L’Arpège, Du Moulin, Le Rucher, Monseigneur-Gilles-Gervais, Albert-Schweitzer, de la Chanterelle, Jacques-Rocheleau, Polybel, De Mortagne, Ozias-Leduc, l’Impact, l’École d’éducation internationale, du Grand-Coteau, le Carrefour, du Mont-Bruno et le Centre d’éducation des adultes des Patriotes (de la Rabastalière). La liste des circuits est disponible au cssp.gouv.qc.ca. Au total, cette grève affecte 1948 de ses élèves à travers 53 circuits l’avant-midi et 42 circuits l’après-midi.

Tant que la grève est en vigueur, le service de transport scolaire ne pourra plus être offert aux élèves des circuits concernés. Jusqu’à nouvel ordre, les parents doivent donc assurer le transport de leur enfant. L’école continue d’accueillir les élèves comme à l’habitude. La conseillère en communication Frédérique Lamontagne précise que seulement quelques parents ont communiqué avec le CSSP pour lui poser des questions sur la situation. « Mais, en règle générale, il n’y a pas eu une grande vague de réactions », remarque-t-elle.

Dès que la grève prendra fin, le CSSP communiquera la nouvelle information aux parents. Mardi avant-midi, aucune information ne nous permettait encore d’annoncer le moment où le débrayage prendrait fin. Mme Lamontagne note que « les négociations vont bon train » entre les employés et la partie patronale d’Autobus Rive-Sud, mais que le CSSP n’a pas reçu davantage d’informations à ce stade quant à la fin potentielle de la grève. Personne chez Autobus Rive-Sud n’avait été en mesure de parler au journaliste de la situation avant la publication de notre article.

Pour toute question sur la situation, les parents peuvent contacter leur direction d’établissement scolaire ou le Service du transport scolaire du CSSP à transport@ cssp.gouv.qc.ca ou au 450 441-5502.

image