26 juillet 2023 - 07:00
Épicerie avortée : de l’argent parti en fumée
Par: Denis Bélanger

Vous l’avez lu en page 6, le projet d‘épicerie ICI COOP à Saint-Mathieu-de-Belœil est mort. Je ne m’attarde pas ici sur le projet ou ses promoteurs, mais bien sur les victimes de ce fiasco, soit les gens qui ont versé une contribution pour être membres de cette coopérative. Pour leur soutien et leur preuve de bonne foi face au projet, ils n’auront droit à absolument rien.

Publicité
Activer le son

Une lectrice qui a contacté le journal pour parler de la situation est visiblement en colère après avoir reçu confirmation qu’elle ne serait pas remboursée. Dans son cas, elle avait payé 200 $ pour deux cartes de membre. Chose certaine, si un autre projet se présente, elle n’a pas l’intention de soutenir l’initiative. En fait, elle affirme sans hésitation qu’elle « n’encouragerait » pas des gens qui se promènent en Mercedes sur le dos des citoyens.

C’est frustrant de ne pas recevoir quelque chose qu’on a payé. Les fins finauds vous diraient : « Avoir été à sa place, j’aurai attendu que l’épicerie soit terminée avant de devenir membre. » On n’est pas à la bourse ici, on ne s’attend pas à un risque dans le cas d’une coopérative. Tous les acteurs impliqués dans le projet avaient l’air convaincants en novembre dernier lors de la conférence de presse. Même le maire Normand Teasdale y était en tant qu’invité. Si j’avais été un citoyen de Saint-Mathieu-de-Belœil, j’aurais sûrement acheté une carte de membre. Moi, je suis d‘une autre espèce de fin finaud. Notons que le chantier était commencé et qu‘il n’y avait pas d’enjeu lié au zonage. Dans l’esprit de tous, c’était coulé dans le béton comme projet. Finalement, il y a eu un problème dans le mortier.

Très dommage pour cette lectrice et tous les autres dans la même situation. Non, ce ne sont pas des milliers, mais c’est quand même beaucoup, 200 $, surtout dans le contexte de l’inflation. Je ne sais pas si ces personnes vont être ultra prudentes ou frileuses dans leur prochain achat ou investissement. On ne pourrait les blâmer d’être méfiants sur tous les plans.

Cette histoire nous rappelle que l’on ne peut jamais être trop vigilant quand il est question d’argent. Et, parfois, nous prenons peut-être un peu trop de risques. J’ai récemment été en vacances dans une maison au Nouveau-Brunswick via un site internet. Je ne connaissais pas la propriétaire et je n’avais jamais fait affaire avec ce site avant. Oui, la locatrice avait l’air crédible et nous avons payé tout à l’avance en mai. C’était une somme beaucoup plus importante. Mais, dans mon esprit, mon petit hamster se disait : « j’espère que c’est légitime et que l’on ne se fera pas flouer ». Heureusement, tout a été correct. Disons que si c’est à refaire, je vais peut-être prendre davantage de précautions ou opter pour une solution d’hébergement où nous pourrons annuler jusqu’à la toute dernière minute.

image