20 janvier 2025 - 05:00
École secondaire Ozias-Leduc
Eulalie Leclair derrière l’organisation de Secondaire en spectacle à son école
Par: Olivier Dénommée
Jeune chanteuse étudiant à l’école secondaire Ozias-Leduc, Eulalie Leclair a tout mis en œuvre pour que son école participe à Secondaire en spectacle, ce qui se concrétise avec une finale locale le 26 janvier, au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine. Photo Nicolas Leclair

Jeune chanteuse étudiant à l’école secondaire Ozias-Leduc, Eulalie Leclair a tout mis en œuvre pour que son école participe à Secondaire en spectacle, ce qui se concrétise avec une finale locale le 26 janvier, au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine. Photo Nicolas Leclair

La résidente de Saint-Basile-le-Grand Eulalie Leclair a fait parler d’elle l’été dernier, elle qui a été retenue pour participer au volet Jamais Trop Tôt du Festival international de la chanson de Granby. La chanteuse de 17 ans est aussi l’organisatrice de la finale locale de Secondaire en spectacle de son école, l’école secondaire Ozias-Leduc de Mont- Saint-Hilaire, qui aura lieu le 26 janvier.
Publicité
Activer le son

Contrairement à d’autres écoles de la région, Ozias-Leduc n’a pas une tradition de participer à Secondaire en spectacle, misant plutôt sur d’autres projets artistiques comme la revue musicale annuelle. Mais Eulalie Leclair rêvait tout de même de pouvoir participer au moins une fois au concours, si bien qu’elle en a fait son projet personnel en secondaire 5.

« J’ai décidé d’organiser Secondaire en spectacle, car je voulais relever ce grand défi et surtout parce qu’ayant fait plusieurs concours de chant dans ma vie, je voulais que d’autres à mon école puissent vivre une belle expérience comme moi j’en ai vécu dans ces concours », relate-t-elle. Elle confirme d’ailleurs le sérieux des jeunes participants pour offrir la meilleure performance à Secondaire en spectacle. « Les élèves se préparent à ce spectacle depuis le mois de novembre. Pour plusieurs, ce sera leur première expérience de scène. »

Elle n’a toutefois pas organisé l’événement toute seule et a été accompagnée par trois enseignants pour l’organisation de la finale locale. « Pour organiser un tel spectacle, j’ai appris que l’entraide et la communication sont deux éléments clés, car beaucoup de personnes sont impliquées – beaucoup plus que je n’aurais pensé – que ce soit des élèves, du personnel de l’école, des professionnels du milieu, etc. »

Cette organisation prendra tout son sens le 26 janvier, alors que 16 élèves de secondaire 1 à 5 présenteront 11 numéros de chant et de musique au cours d’un spectacle d’une durée d’environ 90 minutes.

« Il y a un band, beaucoup chantent et un élève joue du piano. Les numéros sont très variés : certains font même une création partielle ou complète », note Eulalie Leclair, qui participera elle-même au concours.

Cinq juges, des professionnels du milieu artistique, choisiront les deux numéros qui représenteront l’école Ozias-Leduc à la finale régionale qui se tiendra le 28 mars au Collège Saint-Maurice de Saint-Hyacinthe. Deux autres numéros recevront une distinction, soit la 3e place et le prix Coup de cœur, à l’occasion de la finale locale.

Notez que l’événement n’a pas lieu à l’école, mais plutôt au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine, à Otterburn Park. Le spectacle du dimanche 26 janvier débute à 13 h 30. Billets disponibles sur le site lepointdevente.com.

image