15 septembre 2025 - 05:00
Expositions organisées au Alt Hôtel
Eve Amabili-Rivet brille au DIX30
Par : Olivier Dénommée
L’Hilairemontaise Eve Amabili-Rivet pose devant la partie centrale, « Souffle de passage », de son triptyque qu’elle va dévoiler dans son entièreté le 23 septembre au Alt Hôtel du Quartier DIX30. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

L’Hilairemontaise Eve Amabili-Rivet pose devant la partie centrale, « Souffle de passage », de son triptyque qu’elle va dévoiler dans son entièreté le 23 septembre au Alt Hôtel du Quartier DIX30. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

L’artiste de Mont-Saint-Hilaire Eve Amabili-Rivet, créant sous le nom Illustration Eva, a élaboré une collaboration avec Alt Hôtel du Quartier DIX30. Cela se traduit notamment par l’organisation de soirées « La Halte artistique par Illustration Eva », où des artistes exposeront au courant de l’automne dans le cadre de brèves expositions en formule 5 à 7. La première activité est ce mardi 16 septembre.

Publicité
Activer le son

Eve Amabili-Rivet a été approchée par le directeur général de l’hôtel, Simon Gadbois, qu’elle a côtoyé pendant ses années d’université, pour éventuellement collaborer. « En discutant avec lui, j’ai essayé de structurer une idée et de saisir l’opportunité. Cela a donné un projet en trois volets », raconte l’artiste. Avec le premier volet, elle a déjà quelques toiles exposées à l’hôtel. Le second est la création d’un triptyque spécialement pour le lieu. Enfin, le troisième volet, « La Halte artistique par Illustration Eva », est l’organisation de huit soirées, que ce soit avec ses œuvres ou celles d’artistes invités choisis soigneusement par Eve Amabili-Rivet.

« C’est une première pour moi d’organiser de telles soirées et c’est moi qui choisis les artistes et qui rédige les contrats. Je veux que l’organisation soit assez solide pour que si l’hôtel aime ça, ça puisse se reproduire dans l’avenir. Les artistes retenus sont tous différents dans les styles, mais il y a quelque chose qui nous unit et il y a un fil conducteur, que ce soit à travers la couleur ou la sensibilité des artistes. » Plusieurs des invités sont d’ailleurs issus de la Vallée-du-Richelieu.

La toute première activité est le 16 septembre, de 17 h à 19 h, en présence de l’artiste invitée Sylvie Bienvenu. Puis, le 23 septembre, ce sera l’occasion de dévoiler pour la première fois le triptyque qu’Eve Amabili-Rivet a créé spécialement pour être bien en évidence au-dessus de l’ascenseur central de l’hôtel. À cette activité, l’organisme Mères au Front sera aussi présent le temps d’une intervention théâtrale et la mère de l’artiste, Rita Amabili, lira un extrait d’un de ses livres illustrés par Eve.

« Le déroulement prévoit un mot d’ouverture, suivi de leurs prises de parole, puis le dévoilement des œuvres. L’idée est de créer une atmosphère à la fois intime et signifiante, où l’art et l’engagement se rencontrent », estime l’artiste. Les autres dates au programme sont les 9 et 28 octobre, les 13 et 25 novembre et les 9 et 16 décembre. Les artistes invités incluent Véronique Vallières, Isabelle Tellier et Stéphanie Laurin. Chaque soirée sera l’occasion de rencontrer les artistes et d’échanger avec eux.

Création inspirante

Illustration Eva a reçu la commande pour ce qui est devenu un triptyque de trois toiles de 48 pouces sur 36 pouces. « Le directeur m’a dit qu’il aimait mon style, alors je suis arrivée avec ce projet de triptyque et j’ai proposé trois femmes sur le thème du voyage. J’ai tenu l’hôtel au courant pendant toute la durée du projet, mais personne n’a encore vu mes œuvres complètes, qui ne seront dévoilées que le 23 septembre! »

Très inspirée par ce projet, Eve Amabili-Rivet a peint son triptyque en un temps record au courant de l’été. Les trois œuvres représentent des femmes imaginées par l’artiste, avec une certaine continuité dans les couleurs. Les titres des trois parties sont « Là où on respire », « Souffle de passage » et « Silences partagés », dévoile l’Hilairemontaise. Elle n’avait encore jamais créé de triptyques avant et elle avoue espérer que l’hôtel apprécie ses créations.

Eve Amabili-Rivet veut mettre toutes les chances de son côté pour que son projet réussisse et assure qu’elle va s’ajuster d’un événement à l’autre pour améliorer la formule. Son but avoué est de voir cette collaboration grandir, tout en assurant qu’elle ne souhaitait pas complètement délaisser la création pour se consacrer à la gestion d’événements artistiques.

image