En raison de la chaleur excessive, Isabelle Vermette, directrice de l’organisme Diffusions de la Pointe-Valaine, qui présente à la fois des spectacles et gère la location de la salle pour le compte de la Ville, a dû refuser des demandes de location pour les prochaines semaines. L’organisme a aussi remboursé un mariage, qui s’est tenu le samedi 12 juillet, en raison de la chaleur étouffante. « C’est triste, car au-delà du cash, c’est censé être la plus belle journée de leur vie. Mais c’était insupportable », souligne Mme Vermette.
De son côté, la direction de la MDJ a fait savoir qu’elle était à la recherche d’une autre salle pour pouvoir présenter sa soirée.
Isabelle Vermette se veut toutefois rassurante pour les détenteurs de billets de spectacles qui seront présentés par son organisme dans les prochaines semaines. Pour le moment, aucun spectacle ne doit être annulé. La salle doit notamment accueillir le spectacle musical Il était une fois Normand Normal, le 15 août, et les humoristes Alex Roy (16 août) et Chantal Lamarre (22 août).
Pour le moment, la gestionnaire de la salle évalue ses pertes à environ 15 000 $. Notons toutefois que le contrat qui lie la Ville et le diffuseur, un organisme à but non lucratif, est clair : en cas de déficit d’exploitation, la Ville s’engage à éponger les pertes annuelles. En revanche, le surplus est envoyé à la Ville.
Bris d’équipement
Selon Isabelle Vermette, deux des quatre thermopompes du bâtiment sont hors d’usage depuis janvier, rendant les lieux inconfortables en hiver comme en été. En mars dernier, les élus d’Otterburn Park ont ainsi octroyé un contrat de près de 96 000 $ à l’entreprise Diffusair pour le remplacement des thermopompes géothermiques du Centre culturel. Ce montant était notamment subventionné par Hydro-Québec, à la hauteur de 47 000 $.
Mais les délais de fabrication sont plus longs que prévu, confirme la Ville en réponse à nos questions. Leur livraison est attendue « au début août », selon la Ville. Mme Vermette évoque plutôt le mois de septembre, selon ce qu’elle a compris de l’entrepreneur.
La Ville étudie actuellement des solutions temporaires pour atténuer les impacts de la chaleur. Toutefois, aucune mesure concrète n’avait été annoncée au moment de mettre sous presse. La mairesse d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve, dit espérer pouvoir éviter d’autres annulations. Elle ajoute que la Ville, en tant que propriétaire, doit prendre ses responsabilités.
Un vieux problème jamais réglé
Il semble que les problèmes de climatisation du bâtiment perdurent depuis longtemps à la Pointe-Valaine. Même lorsque les quatre thermopompes fonctionnent, le système ne serait pas assez performant pour climatiser efficacement l’ensemble du bâtiment.
Déjà en mars 2021, l’ancien conseil municipal d’Otterburn Park avait adopté une résolution autorisant l’achat et l’installation d’un système de ventilation complémentaire indépendant, pour un montant de 90 000 $. Or, à la connaissance de l’actuelle administration municipale, ce montant ne semble pas avoir été dépensé. Ni la Ville ni la mairesse Mélanie Villeneuve, qui n’était pas en poste à l’époque, ne peuvent expliquer pourquoi. Il semble qu’aucun suivi n’a été fait et qu’aucun appel d’offres n’a été lancé. Aussi, aucun des employés de l’époque, que ce soit à la direction générale, à la greffe ou à la direction des travaux publics, n’est en poste aujourd’hui.