29 juillet 2024 - 05:00
À compter du 19 août
Exo à la demande débarque aussi à Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park
Par: Olivier Dénommée
Le service exo à la demande, implanté à Belœil et à McMasterville depuis trois ans, entrera en service à Mont-Saint-Hilaire et à Otterburn Park le 19 août prochain.Photothèque | L’Œil Régional ©

Le service exo à la demande, implanté à Belœil et à McMasterville depuis trois ans, entrera en service à Mont-Saint-Hilaire et à Otterburn Park le 19 août prochain.Photothèque | L’Œil Régional ©

Déjà en vigueur depuis mai 2021 dans le secteur Belœil/McMsterville, le service exo à la demande sera aussi offert dès le 19 août à Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park. Ce service remplacera ainsi trois des cinq lignes locales traversant actuellement le secteur.
Publicité
Activer le son

Inspiré par les résultats positifs de ce qui se fait tout juste de l’autre côté de la rivière Richelieu, exo veut offrir « des trajets plus directs, plus fréquents et plus près des usagers pour une meilleure couverture locale du transport collectif », mentionne l’organisme de transport par voie de communiqué. Concrètement, les lignes fixes 11, 12 et 22 disparaissent pour laisser place au service à la demande, mais les lignes 21 et 23, à destination des gares de Mont-Saint-Hilaire et de McMasterville de même que de la ligne 200, demeurent en fonction. Notez que le nouveau service couvrira 90 % du territoire de Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park, excluant seulement les secteurs industriels de Mont-Saint-Hilaire et le nouveau développement immobilier à Otterburn Park, qui n’étaient déjà pas desservis par le transport en commun. La porte-parole d’exo, Megan Rivas-Gagnon, note qu’une fois que la problématique d’accès au quartier sera résolue par la Ville, il pourra être inclus à la zone de desserte, mais qu’aucune date définitive n’est encore avancée.

Pour fournir le nouveau service à la demande, un « midibus » avec une capacité de 24 personnes et deux berlines avec une capacité de trois passagers maximum sont réservés pour le territoire Mont-Saint-Hilaire/Otterburn Park. Le service est disponible du lundi au vendredi de 5 h 30 à 20 h 30 et la fin de semaine (de même que les jours fériés) de 8 h à 18 h 45. Le service sera offert par trois véhicules en période de pointe et jusqu’à deux véhicules en période hors pointe et la fin de semaine. Exo assure qu’il demeure flexible et optimisera son offre selon l’achalandage dans le secteur.

Comme pour Belœil/McMasterville, il faut réserver son déplacement, entre 30 minutes et 7 jours avant le moment souhaité, via l’application mobile « exo à la demande », par téléphone ou en ligne. Pour entrer dans un véhicule exo à la demande, un titre de transport valide en zone C ou un paiement du montant exact en argent comptant demeure requis. Au sujet du coût pour utiliser le service, la porte-parole de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, Geneviève Désautels, affirme que la Ville reste « ouverte à l’idée d’offrir une réduction ou une gratuité sur les tarifs », bien que ce ne soit pas une option qui ait été retenue à court terme par la Ville.

« Nous sommes très heureux qu’exo offre ce nouveau service à Mont-Saint-Hilaire, permettant ainsi une approche encore plus flexible pour les déplacements quotidiens de nos citoyens et citoyennes. À Mont-Saint-Hilaire, nous prônons la mobilité durable et désirons mettre en place des actions concrètes pour soutenir la collectivité dans une démarche de réduction des GES. Le transport à la demande ne peut que contribuer à l’atteinte de cet objectif. N’hésitez pas à utiliser le service et à changer vos habitudes de mobilité », soutient le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin. « Nous sommes ravis de collaborer avec exo afin d’offrir un service de transport à la demande à nos résidents. Cette initiative représente un pas important vers une mobilité plus flexible et durable, répondant aux besoins spécifiques de notre communauté et facilitant les déplacements quotidiens de tous. Ensemble, nous bâtissons un avenir plus vert et plus connecté pour Otterburn Park », renchérit de son côté la mairesse d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve.

Exo précise que cette nouvelle offre de service demeure indépendante de celle du secteur Belœil/McMasterville, mais qu’ils partagent tout de même cinq arrêts dans les environs du Mail Montenach. Mme Rivas-Gagnon n’exclut pas entièrement qu’un jour les deux zones puissent être fusionnées, mais il est trop tôt pour s’avancer davantage. « C’est également une question de taille du territoire, de demande, de nombre de véhicules disponibles. Fusionner les deux territoires nécessitera une toute nouvelle analyse quand ces deux TAD auront atteint une certaine maturité. »

image