13 septembre 2023 - 07:00
Expansion rapide du festival de contes À bouche que veux-tu
Par: Olivier Dénommée
Un des organisateurs du festival À bouche que veux-tu, le conteur charlerivain Yoda Lefebvre, en action pendant la première édition qui a attiré 340 visiteurs à Saint-Charles. Photo Jessica Trudeau

Un des organisateurs du festival À bouche que veux-tu, le conteur charlerivain Yoda Lefebvre, en action pendant la première édition qui a attiré 340 visiteurs à Saint-Charles. Photo Jessica Trudeau

Initié à Saint-Charles-sur-Richelieu l’an dernier, le festival de contes À bouche que veux-tu connaît déjà une croissance importante avec l’ajout de spectacles dans cinq autres municipalités de la Vallée-du-Richelieu en plus de répartir les événements sur deux week-ends. Cette année, cette célébration du conte a lieu du 21 septembre au 1er octobre.
Publicité
Activer le son

En plus de Saint-Charles, les municipalités de Saint-Antoine, Saint-Denis, Saint-Marc, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Mathieu-de-Belœil s’ajoutent à la fête pour rendre le conte accessible à un plus large public. « Organiser le festival dans six municipalités qui ont chacun leur propre fonctionnement, c’était tout un casse-tête logistique, mais avec le succès surprise de la première édition à Saint-Charles, on ne pouvait pas se concentrer au même endroit, il fallait créer un bassin dans toute la région », relate un des organisateurs, le conteur Yoda Lefebvre. C’est ainsi que les différentes municipalités participantes accueilleront chacune trois spectacles au fil de l’édition.

Cette deuxième édition est l’occasion de présenter toute la variété de la parole contée, mettant en valeur les affinités de chaque municipalité participante. « Par exemple, à Saint-Jean-Baptiste, Steven Slab parle du monde du camping, ce qui devrait attiser la curiosité des locaux. Et à Saint-Mathieu, Marc-André Fortin propose un numéro entre l’urbanité et la ruralité, qui correspond bien à la réalité du territoire. À Saint-Denis, où l’histoire est importante, on présente une nouvelle édition des Pourris [un débat où chaque conteur participant tente de convaincre le public que son personnage historique est le pire du lot, le tout avec une bonne dose d’humour noir], campée cette fois à l’époque des découvreurs et des colonisateurs… Une autre belle brochette de beaux humains avec une belle moralité! », énumère Yoda Lefebvre.

Ceux qui ont apprécié la formule des écouteurs lors de la première édition pourront la retrouver dans la série « Suivez le guide », qui propose des visites guidées dans un petit parcours à travers les différents villages, de même que le retour des « Langues à taire », où trois conteurs se feront entendre simultanément à l’église de Saint-Marc.

Cette année, À bouche que veux-tu succombe aussi à la mode des « concours de menteries », toujours très populaires dans les festivals de contes. Ainsi, Denis Faucher, Dominique Deslongchamps, Marc-André Fortin, Steven Slab et Véro Béchard s’affronteront le 22 septembre à Saint-Charles. « Je garantis que le degré de compétition va être particulièrement intense », prédit l’organisateur.

À bouche que veux-tu propose également un volet communautaire. Dans chaque municipalité, un spectacle gratuit adressé à un public précis est proposé. Dans certains cas, il s’adresse spécifiquement à un public jeunesse, dans d’autres aux aînés. D’ailleurs, les résidents des six municipalités participantes auront accès à des billets à moitié prix. Le but avoué du festival : « Que chacun y trouve son conte » cette année, du 21 septembre au 1er octobre!

Info : lagrandetrappe.ca.

image