«On avait des soupçons peu de temps après l’incident, ajoute le capitaine aux enquêtes, François Cinq-Mars. Le dossier est très actif.»
Les enquêteurs ont notamment en mains une vidéo montrant un individu rentrer deux fois dans le centre commercial. Pour l’instant, on colle l’étiquette de «témoin» à cette personne, dont on ignore toujours l’identité. Cette vidéo devrait d’ailleurs être diffusée prochainement.
«Nous avons d’abord tenté d’identifier cette personne par des moyens autres que l’aide du public», a ajouté M. François Cinq-Mars.
Des difficultés techniques ont retardé la diffusion de cette vidéo. «On essaie de la sortir depuis un bon moment, mais il faut le bon logiciel pour lire le matériel. Il y a tellement de compagnies de surveillance différentes. Même des fois, on amène des vidéos pour la cour, et on n’est pas capable de les faire jouer», explique M. Cinq-Mars.
Des affaires bousculées
L’incendie a eu des effets considérables pour plusieurs entrepreneurs alors que le centre commercial, qui a été construit en 1956, abritait sept commerces.
La succursale de la BMO a trouvé un domicile temporaire tout près sur la rue Messier. Mais l’institution bancaire déménagera cette année dans de nouveaux locaux, situés à côté de la Pharmacie Jean Coutu sur la 116 à Mont-Saint-Hilaire. De son côté, le Centre de Nutrition Animale a déménagé à Beloeil sur la rue Duvernay.
L’incendie est toutefois survenu au pire moment pour le Prostar MMA (sports de combat), qui abritait aussi un centre d’entraînement fonctionnel indépendant, soit à l’approche de la rentrée scolaire, une période propice aux inscriptions. Le Prostar n’a rouvert ses portes qu’au printemps 2015 à Beloeil et devrait changer de nouveau d’adresse pour revenir à Mont-Saint-Hilaire. Le centre d’entraînement fonctionnel a pour sa part élu domicile à Sainte-Marie-Madeleine sous la bannière CrossFit Stricken. «Notre gym (rouvert depuis janvier 2015) va bien et nous avons un des associés à temps plein maintenant», commentent les administrateurs du commerce.
C’est un complexe médical, le Complexe Jordi-Bonet, qui renaitra des cendres de l’ancien bâtiment commercial. Évalué à plusieurs millions de dollars, le projet piloté par le Groupe immobilier de la Vallée devrait être complété ce printemps.