Le principe est simple : l’enseignant du cours d’Éthique et médias remet à chacun de ses élèves un 20 $ virtuel pour participer à un encan de livres. Ces derniers peuvent ensuite participer à une vente aux enchères pour essayer de mettre la main sur un livre bien réel offert par l’enseignant.
« J’ai toujours donné des livres usagés à l’occasion, mentionne l’enseignant, mais je réalise un encan de ce genre depuis deux ans. »
Trois groupes d’Éthique et médias ont participé cette année, et c’est donc plus de 96 livres qui ont été « vendus ».
Ces livres ont été récoltés à gauche et à droite par l’enseignant, qui s’est aussi fait remettre des livres par des éditeurs comme Lux ou Écosociété. On y trouve de tout, allant d’un dictionnaire Multi à un traité de philosophie sur Nietzsches, en passant par des bandes dessinées, des romans, un livre sur la tragédie de Mégantic, des recueils de théâtre ou des essais de toutes sortes.
L’Œil Régional a assisté à l’une de ces enchères, durant laquelle 34 livres ont été proposés à 27 élèves. La Ferme des animaux, célèbre fable de George Orwell, a été acquise pour seulement 1 $, tandis que la copie du roman de Stéphane Larue, Le plongeur, adapté au cinéma cette année, a fait grimper l’enchère jusqu’à 16 $.
Tout au long du cours, les élèves ont rivalisé d’ardeur, cherchant à obtenir les meilleurs titres sous les applaudissements de leurs camarades.