11 juin 2021
Fin amère pour Lemieux et les Foreurs
Par: Denis Bélanger

Jonathan Lemieux lors du quatrième matchde la finale. Photo Jonathan Roy/LHJMQ

Le gardien de but de Beloeil Jonathan Lemieux et ses coéquipiers des Foreurs de Val-d’Or ont dû s’avouer vaincus samedi dernier en finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) contre les Tigres de Victoriaville.

Publicité
Activer le son

Tirant de l’arrière 3-2 dans la série, les Foreurs s’amenaient sur la glace du Centre Videotron de Québec, théâtre désigné de la finale en raison de la pandémie, avec l’espoir de créer l’égalité et de forcer la tenue d’un match ultime le lendemain.

Menant 2 à 1 après le premier vingt, les Tigres ont été dominés outrageusement au chapitre des tirs au but aux deux périodes suivantes. Il a fallu attendre jusque dans les dernières minutes de la troisième période pour voir les Foreurs créer l’égalité et forcer la tenue d’une prolongation.

La première période supplémentaire n’a fait aucun maître. Mais Lemieux a été déjoué à 1:01 de la deuxième prolongation par l’attaquant Alex Beaucage des Tigres. Pendant que tous les joueurs des Tigres célébraient sur la patinoire, plusieurs membres des Foreurs sont demeurés étendus sur la patinoire durant un bon moment. Leur visage témoignait leur peine et leur déception. Les Foreurs et Lemieux se sont butés à un gardien de but adverse fumant, Nikolas Hurtubise, qui a repoussé 48 des 50 tirs. Jonathan Lemieux a eu un après-midi moins occupé en effectuant 20 arrêts sur 23 tirs.

Grâce aux allègements de la santé publique, la partie a été disputée devant 2000 spectateurs, soit le maximum permis par les normes sanitaires.

Ayant souligné son 20e anniversaire mardi, Jonathan Lemieux en était seulement à sa deuxième participation aux séries en quatre saisons disputées dans le circuit Courteau. En 15 parties éliminatoires cette année, il a signé 11 victoires et n’a connu la défaite qu’en finale. Rappelons qu’aux rondes précédentes, le format des séries était exceptionnellement sous forme de 3 de 5. Le cerbère a de plus maintenu une moyenne de buts alloués de 1,95 et un pourcentage d’efficacité de 0,910.

Repêché en troisième ronde par les Foreurs à l’encan de 2017, Jonathan Lemieux pourrait fortement disputer une cinquième saison sous de nouveaux cieux la saison prochaine. Une rumeur de transaction l’envoie déjà dans les Maritimes.

Lemieux a connu sa meilleure année cette saison, en signant 20 victoires en 24 parties. Le calendrier régulier a aussi été allégé en raison du contexte sanitaire. Les Foreurs ont disputé 36 parties durant la campagne.

Jonathan Lemieux avait aussi atteint la saison dernière le plateau des 20 victoires, mais en 50 présences devant le filet. En 139 rencontres, l’athlète revendique une fiche de 62 victoires et de 70 défaites créditées. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 3,67 et un pourcentage d’efficacité de 0,896.

image