18 août 2025 - 05:00
Fin prochaine d’importants travaux de réfection à Mont-Saint-Hilaire
Par : Denis Bélanger
Les travaux de réfection renforceront la sécurité des élèves de l’école Au-Fil-de-l’Eau.Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les travaux de réfection renforceront la sécurité des élèves de l’école Au-Fil-de-l’Eau.Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La phase 2 des travaux de reconstruction des infrastructures d’eau potable et de réfection des rues Désautels, Sainte-Anne et Provencher à Mont-Saint-Hilaire devrait être complétée cette semaine.
Publicité
Activer le son

Selon la Ville, ces travaux auront des effets positifs à la fois sur la qualité de l’eau de la rivière Richelieu et sur la sécurité des élèves de l’école primaire Au-Fil-de-l’Eau.

La séparation des égouts unitaires permettra de diriger les eaux pluviales directement vers un exutoire naturel, comme la rivière, plutôt que de les acheminer vers le réseau d’égout sanitaire. Cette démarche évite la surcharge des conduites sanitaires et limite ainsi les débordements d’eaux usées non traitées dans l’environnement lors d’épisodes de fortes pluies. En plus des travaux souterrains, la chaussée et le pavage ont été complètement refaits et les trottoirs et bordures de béton ont été remplacés.

Ces travaux ont aussi été l’occasion de réaménager la rue Provencher, entre Sainte-Anne et Désautels, et une section de la rue Sainte-Anne avec l’ajout d’une piste multifonctionnelle, ainsi que d’une intersection surélevée. De cette manière, les élèves de l’école primaire Au-Fil-de-l’Eau pourront favoriser les déplacements actifs en toute sécurité. Cette nouvelle piste relie la piste cyclable déjà existante sur la rue Provencher, celle qui longe la voie ferrée et la piste cyclable sur la rue Forest.

En raison de l’étroitesse de la rue Provencher, le seul moyen d’ajouter une piste multifonctionnelle sur le tronçon entre Sainte-Anne et Désautels consistait à le rendre à sens unique en direction de la rue Sainte-Anne.

Ce projet de réfection a été échelonné sur deux ans : une première phase d’août à décembre 2024 et la deuxième phase, d’avril à août 2025. Une troisième et dernière phase est prévue cet automne pour la réalisation des travaux d’émissaires sur le chemin des Patriotes jusqu’à la rivière.

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a adopté en 2024 un règlement d’emprunt de 8,2 M$ pour financer les travaux. La Municipalité a toutefois obtenu une subvention plus de 4,1 M$ du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

« Le règlement d’emprunt adopté par le conseil ne reflète pas encore l’ensemble des coûts du projet, puisque certains engagements, notamment en ce qui concerne des travaux et des honoraires professionnels, sont toujours à venir. Cela dit, nous pouvons affirmer qu’il n’y a eu aucun dépassement de coûts pour les travaux réalisés à ce jour », précise la porte-parole Geneviève Désautels.

image