19 août 2024 - 05:00
Forte demande pour À vélo sans âge
Par: L'Oeil Régional
Photo gracieuseté

Photo gracieuseté

Plusieurs aînés ou personnes en autonomie réduite de la région ont sollicité cette année les services gratuits de l’antenne de la Vallée-du-Richelieu de l’organisme À vélo sans âge pour obtenir une balade en plein air à bord d’un cyclopousse.

Publicité
Activer le son

Environ 45 bénévoles ont offert 230 balades depuis le mois de mai et le service se poursuivra jusqu’en octobre. L’an dernier, le bilan pour toute la saison s’élevait à plus de 200 balades. Sept organismes situés dans plusieurs municipalités de la région sont desservis, soit l’Association de Vallée-du-Richelieu pour la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme, la résidence Rivia, le CHSLD Marguerite-Adam et la Maison des aînés à Belœil, la résidence le Quartier ainsi que le CHSLD des Pommetiers à Mont-Saint-Hilaire et la résidence Les Richeloises de McMasterville. Les bénéficiaires peuvent avoir droit à une balade sur les pistes cyclables ou encore à une visite du quartier.

Rappelons qu’À vélo sans âge est offert dans la région depuis 2022 grâce à l’Otterburnoise Annie Gauthier. L’ambassadrice du projet avait mis plusieurs efforts pour obtenir les subventions nécessaires à la mise en marche du service, dont 10 000 $ de la Bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif, 6000 $ de l’Association québécoise pour le loisir des personnes et 17 000 $ du programme Nouveaux horizons. Le service a pris de l’ampleur en 2023 avec l’ajout de deux cyclopousses : l’un pour fauteuil roulant adapté et un autre à banquette. En 2024, le programme Circonflexe Prêt-pour-bouger a offert un soutien financier permettant l’installation d’un abri central pour les cyclopousses à Belœil. Grâce à ce financement, À vélo sans âge a aussi pu acquérir un quatrième cyclopousse.

Mme Gauthier participera au Colloque Vélo-Québec les 7 et 8 octobre à Québec ainsi qu’aux Journées montérégiennes du plein air le 22 octobre à Châteauguay pour promouvoir et partager l’initiative. D.B.

image