Environ 45 bénévoles ont offert 230 balades depuis le mois de mai et le service se poursuivra jusqu’en octobre. L’an dernier, le bilan pour toute la saison s’élevait à plus de 200 balades. Sept organismes situés dans plusieurs municipalités de la région sont desservis, soit l’Association de Vallée-du-Richelieu pour la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme, la résidence Rivia, le CHSLD Marguerite-Adam et la Maison des aînés à Belœil, la résidence le Quartier ainsi que le CHSLD des Pommetiers à Mont-Saint-Hilaire et la résidence Les Richeloises de McMasterville. Les bénéficiaires peuvent avoir droit à une balade sur les pistes cyclables ou encore à une visite du quartier.
Rappelons qu’À vélo sans âge est offert dans la région depuis 2022 grâce à l’Otterburnoise Annie Gauthier. L’ambassadrice du projet avait mis plusieurs efforts pour obtenir les subventions nécessaires à la mise en marche du service, dont 10 000 $ de la Bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif, 6000 $ de l’Association québécoise pour le loisir des personnes et 17 000 $ du programme Nouveaux horizons. Le service a pris de l’ampleur en 2023 avec l’ajout de deux cyclopousses : l’un pour fauteuil roulant adapté et un autre à banquette. En 2024, le programme Circonflexe Prêt-pour-bouger a offert un soutien financier permettant l’installation d’un abri central pour les cyclopousses à Belœil. Grâce à ce financement, À vélo sans âge a aussi pu acquérir un quatrième cyclopousse.
Mme Gauthier participera au Colloque Vélo-Québec les 7 et 8 octobre à Québec ainsi qu’aux Journées montérégiennes du plein air le 22 octobre à Châteauguay pour promouvoir et partager l’initiative. D.B.