Le tournoi a accueilli 29 équipes en provenance de partout au Québec, dont cinq qui évoluent dans l’ABMB. Environ 350 joueurs ont foulé les terrains des parcs Lorne-Worsley et Eulalie-Durocher; près de 1500 personnes ont circulé sur les sites de compétition.
« Nous recevons beaucoup de commentaires positifs de la part des visiteurs. Ils sont impressionnés par la qualité du tournoi ainsi que l’implication de nombreux bénévoles. Nous bénéficions aussi d’un précieux soutien de la Ville de Belœil qui prépare les terrains », commente le président de l’ABMB, Jérémie Olivier.
Les caprices de dame Nature ont bousculé l’horaire pour éviter les pluies abondantes du dimanche 13 juillet. Une première finale a été raccourcie pour permettre la tenue d’une autre impliquant une équipe de la région de la Capitale-Nationale.
Les équipes de Belœil ont fait belle figure à ce tournoi, et deux d’entre elles s’étaient qualifiées en finale. Dans le 15U B, les Braves Rouges de Belœil ont livré une féroce opposition aux White Sox de Sherbrooke, qui ont néanmoins remporté le match ultime par un pointage de 6 à 5. Les Braves de Belœil 15U A se sont également inclinés par un point (7 à 6) au profit des Toros de Lotbinière. Finalement, dans le 9U A, les Cougars de Soulanges ont défait les Cubs de Candiac par un pointage de 13 à 9.
Un concours prisé
La journée du samedi 12 juillet a été marquée par un événement phare du tournoi : le traditionnel concours de coup de circuit. « Nous faisons ça depuis le début de l’événement. Ce ne sont pas tous les tournois qui en ont. Ça crée un engouement, surtout chez les plus vieux », souligne Jérémie Olivier
En après-midi, ce sont les joueurs 9U A qui se sont présentés devant le marbre pour tenter d’envoyer la balle le plus loin dans les airs. Pour cette catégorie d’âge, c’est un lance-balle qui envoie le projectile. De plus, la zone de circuit est réduite et rapprochée de l’avant-champ. « Les plus petits veulent faire comme les grands et essayer de l’envoyer “l’autre bord”. Tout le monde s’amuse. Évidemment, chez les 15 U, la balle sort du terrain », renchérit le président de l’ABMB.
Près d’une dizaine de joueurs ont participé au concours chez les 9U A. Nathan Poliquin, des Cougars de Soulanges, a été déclaré vainqueur.
En soirée, ce fut au tour des plus grands de s’élancer au bâton. Une vingtaine de joueurs 15U ont participé au concours. Vincent Brochu, des Bombardiers de Val-Bélair, a remporté les honneurs dans le B et Louis-Jacob Lambert, des Draveurs de Trois-Rivières, s’est illustré dans le A.
Les trois vainqueurs se sont vu remettre un bâton de baseball tout neuf.