Impliquée comme secrétaire-trésorière depuis trois ans au sein du CA du MBAMSH et forte d’un parcours culturel et philanthropique impressionnant, Francine Jacques était le choix tout indiqué pour pourvoir la présidence. Cette retraitée du secteur public dans le domaine des communications s’est notamment impliquée auprès de la Fondation de l’Université du Québec à Montréal et a fait la promotion de la Galerie de l’UQAM, du Centre de design de l’UQAM et de l’Institut du patrimoine. Plus tôt dans sa carrière, elle a aussi été agente d’information au Conseil des Arts du Canada pendant 10 ans, ce qu’elle voit comme son « baptême des arts », puis directrice du Service de l’information et des relations publiques du Musée des beaux-arts de Montréal, en plus d’avoir été brièvement chargée de cours à la maîtrise en muséologie. Son amour pour les arts a même été assez contagieux pour qu’un de ses fils, Samuel Jacques-Charbonneau, devienne lui-même artiste.
À sa retraite, Mme Jacques trouvait naturel de s’impliquer dans une institution comme le MBAMSH, qu’elle apprécie beaucoup. « J’aime ce qu’André Michel a fait avec ce musée et ç’a été une surprise pour un peu tout le monde quand il a annoncé qu’il partait, mais mes collègues m’ont vite demandé si j’accepterais de prendre la présidence. Ayant encore de l’énergie, j’ai envie de continuer à faire découvrir ce trésor mal connu de notre belle région. […] J’aborde ce mandat avec enthousiasme! »
La nouvelle présidente estime qu’il faut « voir grand » pour le Musée et a l’intention de faire une planification stratégique d’ici les prochains mois. De belles annonces devraient suivre sous peu du côté du MBAMSH, possiblement dès le printemps prochain, laisse-t-elle entendre. Pour le moment, elle rappelle aux citoyens de la région qu’ils peuvent « venir souvent au Musée » pour découvrir et redécouvrir tout ce qu’il a à offrir dans sa programmation.
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a salué l’annonce de cette nomination par voie de communiqué, considérant que « l’expérience et l’implication de Mme Jacques dans la sphère culturelle hilairemontaise apportent une nouvelle vision dans le circuit muséal ». « La culture fait partie de l’ADN de Mont-Saint-Hilaire; c’est pourquoi nous travaillons de concert avec les organismes de la région sur différents enjeux culturels, artistiques et patrimoniaux du territoire. En effet, depuis au-delà de 25 ans, nous soutenons le Musée des beaux-arts dans sa mission. Nous ne pouvons que nous réjouir de poursuivre cette collaboration avec l’arrivée de Mme Jacques à la présidence », a commenté le maire Marc-André Guertin. De son côté, Francine Jacques rappelle que la collaboration avec la Ville depuis déjà 29 ans est précieuse et va naturellement se poursuivre sous sa présidence.