Âgé de 26 ans, Gabriel Proulx en était à sa quatrième campagne avec les Stingers. Bien qu’il fût éligible à jouer une cinquième saison, Proulx terminera bientôt son travail en actuariat et attaquera le marché du travail. « Je n’irai pas jouer en Europe ou dans d’autres circuits professionnels. J’ai fait déjà des stages pour des entreprises. Je vais me laisser du temps pour m’ennuyer du hockey. Ça fait plus d’une semaine que c’est terminé et ça commence déjà à me travailler. »
Proulx ne conservera que de bons souvenirs avec les Stingers, une équipe qui l’a vu grandir et s’améliorer au fil des ans. « Ce fut un beau parcours rempli entre autres de voyages d’autobus et de nuits courtes. Une belle culture s’est installée dans le club. Les prochaines années semblent prometteuses. Ça fait spécial aussi pour moi d’avoir joué aussi longtemps pour la même équipe. Dans les rangs mineurs, je changeais de club chaque saison. Même dans le junior majeur j’ai changé d’adresse. »
L’attaquant admet qu’il a su rapidement trouver son rôle dans la formation universitaire. « Avant d’arriver ici, j’étais utilisé comme joueur d’énergie. J’ai pu continuer sur cette lancée et j’ai rempli d’importantes missions défensives en désavantage numérique. Mon rôle est vraiment resté stable durant toutes ces années. »
Un beau chant du cygne
Titulaire du titre de capitaine, Gabriel Proulx ne pouvait pas demander mieux comme dernière année de hockey de haut niveau. Les Stingers de Concordia ont revendiqué en saison régulière une fiche de 21 victoires, 3 défaites et 4 verdicts nuls pour terminer au premier rang de la division Est du circuit universitaire ontarien. Les Stingers ont par la suite remporté la Coupe Queen’s, l’ultime honneur du circuit, pour la première fois de son histoire. « Quand nous avions gagné, nous avions tous les bras dans les airs. J’avais déjà vécu un tel sentiment plus dans des tournois et j’espérais le revivre un jour. »
Grâce à leur conquête de la Coupe Queen’s, les Stingers se sont qualifiés pour les championnats canadiens. La formation a atteint la finale, mais a échappé la victoire au profit des Gee-Gees d’Ottawa. « Le plus important match de ma vie a été mon dernier. Je ne pouvais pas espérer mieux. Évidemment, cette défaite en finale va me trotter dans la tête longtemps. »
En 87 parties avec les Stingers de Concordia, Gabriel Proulx a récolté un total de 41 points.