27 avril 2022
Généalogie autour du mont Saint-Hilaire
Par: L'Oeil Régional
Vue sur Saint-Hilaire et sur Belœil, depuis le sommet du mont Saint-Hilaire, par Louis-Philippe Martin (1879-1949), artiste-peintre et photographe (SHGBMSH, C 24 01). Photo gracieuseté

Vue sur Saint-Hilaire et sur Belœil, depuis le sommet du mont Saint-Hilaire, par Louis-Philippe Martin (1879-1949), artiste-peintre et photographe (SHGBMSH, C 24 01). Photo gracieuseté

Les amateurs de généalogie sont invités à visiter le récent projet web de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire (SHGBMSH) sous l’onglet Services : Généalogie autour du mont Saint-Hilaire (shgbmsh.org/tng/index.php). Ce site trace le portrait de la paroisse de Saint-Hilaire au moment du recensement de 1901.
Publicité
Activer le son

Le site présente les 745 personnes recensées auxquelles l’équipe de bénévoles a ajouté plus de 1700 proches. Elle y a associé plus de 2000 visuels (captures d’écran des registres, photos, etc.). Ainsi, parents, enfants, grands-parents, parrains et marraines de la plupart des enfants sont réunis dans ce portrait. Il s’agit d’une base de données dont les renseignements documentés peuvent être présentés de différentes façons.

L’équipe principale, formée de Normand Lavallée, Robert Lacasse et Suzanne Lalonde, aidée de ses collaborateurs Louise Pagé et Éric Demers, entend poursuivre le projet avec les municipalités environnantes, s’appuyant sur le recensement de 1901. André Morel, vice-président de la Société de généalogie de Saint-Hubert, coauteur du site Clergenealogie, a agi comme mentor auprès des bénévoles de la SHGBMSH pour la mise en place et l’utilisation du logiciel TNG.

Le projet s’enrichira au fil des ajouts que feront les bénévoles. La SHGBMSH lance d’ailleurs un appel à tous ceux qui ont des photos ou autres documents relatifs aux personnes mentionnées dans cette base de données à les envoyer aux responsables du projet qui les ajouteront sur le site. Pour cela, il faut passer par le site Généalogie autour du mont Saint-Hilaire.

image