28 avril 2022
Fierté d'ici
Générateur de bonheur
Par: L'Oeil Régional
Dany Michaud.Photo gracieuseté

Dany Michaud.Photo gracieuseté

Bien que les services offerts par l’entreprise Voghel ne s’adressent pas vraiment à nous, on est allés rendre visite à Dany Michaud, président-directeur général, afin qu’il nous parle de la plus grande richesse de l’entreprise : ses employés!

Publicité
Activer le son

Distributeur d’équipements lourds
Voghel est un concessionnaire de machinerie lourde en environnement et en construction qui fait la vente de machinerie lourde, l’après-vente, la maintenance, les réparations et la vente de pièces. Pour imager le tout, Dany précise que ce sont les mêmes services qu’un concessionnaire automobile, mais avec des équipements beaucoup plus gros et spécialisés!
Alors qu’on se déplace dans l’immense garage, Dany nous présente un impacteur. Cet équipement permet de concasser de grosses pierres pour en faire des morceaux plus petits. Monsieur Voghel, qui a créé l’entreprise, a eu l’ingéniosité d’offrir des impacteurs plus petits, qui peuvent ainsi être déplacés directement dans les chantiers afin de limiter le transport des grosses pierres. Cette façon de faire réduit l’impact du chantier sur l’environnement.

Tamiseur à tambour. Photo gracieuseté

Réduire le stress
Au cœur de Voghel, on retrouve tous les employés qui en font une entreprise dynamique et innovante. Dany est bien conscient de cette richesse et a toujours en tête le bien-être de ses employés! Au quotidien, ce sont par des actions parfois simples, mais qui permettent de réduire le stress. Par exemple, les changements de pneus des employés se font tous chez Voghel, pour éviter qu’ils aient à se déplacer.
Au début de la pandémie lorsque tout s’est arrêté, Dany a contribué à réduire l’insécurité des employés en les maintenant tous en poste. « Cette période m’insécurisait financièrement, alors je me disais que les employés aussi, ça devait les inquiéter! J’ai le devoir, en tant qu’entrepreneur, de m’assurer que mes employés puissent avoir ce soutien. »

Atelier de Voghel.
Photo gracieuseté

Un rêve commun
De plus, Dany implique ses employés dans la progression de l’entreprise. « On souhaitait réaliser une progression plutôt agressive de l’entreprise. On s’est dit que le meilleur moyen de réussir, c’était d’impliquer nos gens et de viser un rêve commun : aller à Walt Disney World, toutes nos familles ensemble. »

C’est d’ailleurs de ce rêve qu’est né l’arbre à bons coups. Installé bien en vue dans le hall de Voghel, cette découpe d’arbre recueille régulièrement des feuilles sur lesquelles sont inscrites des bons coups de l’un ou l’autre des employés de l’entreprise. « Toutes les fois où les employés font quelque chose d’extra, un pas de plus, on l’inscrit sur l’arbre et on inspire les autres. En inspirant les gens et en ajoutant des feuilles, on va arriver à notre rêve commun! »

Force est d’admettre que, non seulement Voghel a atteint ses objectifs de progression, tous les employés de Voghel et leur famille iront à Walt Disney World à la fin de 2022!

Sa plus grande fierté
La plus grande fierté de Dany, c’est de voir son taux de rotation à 0. « Tu ne peux pas t’improviser bon employeur. Tu peux le dire, mais ton bulletin à la fin de l’année, c’est combien de gens ont quitté. Ma grande fierté, c’est de savoir qu’ici, il n’y a personne qui quitte. »
En conclusion, Voghel est une entreprise à découvrir pour l’ensemble de son œuvre. La majorité d’entre nous ne feront pas appel à ses services, mais peut-être irons-nous y travailler avec bonheur et plaisir!

Voghel
Distributeur d’équipements lourds
1305, rue Brière, Mont-St-Hilaire (Québec)
514 990-6636
voghel.com

image