9 septembre 2024 - 05:00
Élection partielle à Otterburn Park
Geneviève Duchesnay veut être une vraie voix indépendante
Par: Vincent Guilbault
Geneviève Duchesnay. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Geneviève Duchesnay. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Geneviève Duchesnay pense que les électeurs d’Otterburn Park doivent faire confiance à une candidate indépendante, sans lien avec l’équipe en place. C’est pour cette raison qu’elle a déposé sa candidature pour le siège de conseillère municipale, dans le district 2 – Le Pont-Noir, à Otterburn Park, dans le cadre de l’élection partielle qui se tiendra le 22 septembre.
Publicité
Activer le son

Mme Duchesnay se présente contre Alexandre Dubé-Poirier et Alexandre Turcotte, deux autres candidats indépendants. Toutefois, M. Dubé-Poirier a signifié avoir des affinités avec le groupe de réflexion Otterburn Park 2025, tandis que M. Turcotte est endossé par la mairesse en place, Mélanie Villeneuve. Pour Mme Duchesnay, seule sa voix est vraiment indépendante. « C’est une ville que j’aime beaucoup et je souhaite l’élection d’un candidat indépendant. J’ai parlé à beaucoup de gens qui ont de nombreuses préoccupations, notamment la hausse des taxes et la collecte des encombrants. »

Questionnée sur ses dossiers de prédilection, la candidate souligne s’intéresser aux enjeux de salubrité. « Il y a de plus en plus de vermines dans les rues, les piscines; il semble y avoir des problèmes avec la collecte des déchets. C’est un sujet qui revient tout le temps. »

Elle pense aussi que les résidents d’Otterburn Park sont mal desservis en matière de transports en commun et elle regrette la disparition de la gare de train il y a plusieurs années. Elle note aussi tous les désagréments causés par la fermeture de la rue Maureen entre Otterburn Park et Mont-Saint-Hilaire, un dossier qui a énormément fait couler d’encre par le passé. Sans nécessairement apporter de solutions concrètes, elle pense pouvoir se faire entendre et porter la voix des citoyens sur ces sujets.

Résidente d’Otterburn Park de 2003 à 2007, puis de 2013 à aujourd’hui, la mère de famille âgée dans la quarantaine évolue dans le milieu juridique au sein d’une compagnie d’assurance. « Par la nature de mon travail, j’ai été appelée à informer les citoyens des décisions prises par les villes, comme des demandes de permis et des décisions d’urbanisme. Ces décisions peuvent parfois paraître injustes et mon travail m’a permis de les accompagner, tout en acquérant des compétences et des connaissances dans le milieu municipal. Je veux pouvoir aider les citoyens de cette ville que j’aime.

Si elle est élue, elle souhaite compléter son mandat jusqu’à l’élection de 2025, puis s’engager pour un autre 4 ans.

Rappelons que le scrutin se tiendra au Centre Marcel-Lacoste, dimanche 22 septembre, de 10 h à 20 h. Le jour de vote par anticipation se tiendra le dimanche 15 septembre, de 12 h à 20 h. Le siège du district a été laissé vacant en raison du départ de l’ancienne conseillère Marie-Christine Moore, qui a déménagé à l’extérieur. Elle a remis sa démission en mai dernier.

image