Laflamme et Canuel ont reçu chacun une bourse de 2000 $ dans le cadre de la dixième édition du Programme de bourses de la Fondation Georges St-Pierre (FGSP). Ce programme vise à soutenir les athlètes pratiquant un des nombreux sports que Georges St-Pierre a intégrés dans sa routine, dont le karaté et la gymnastique artistique.
Nathan Laflamme, 13 ans, revendique déjà plusieurs faits d’armes. Le spécialiste de kata a été sacré champion canadien dans la catégorie 12-13 ans en juillet 2022. Un mois plus tard, il prenait part aux Championnats panaméricains. Le karatéka désire obtenir une médaille aux prochains Championnats canadiens dans la catégorie des 14-15 ans. L’étudiant de 2e secondaire au programme sport-études de l’école De Mortagne à Boucherville s’intéresse beaucoup aux sciences ainsi qu’à l’entraînement dans son sport.
Victor Canuel se distingue dans son sport depuis plusieurs années. L’an dernier, il a remporté une médaille d’argent en équipe et a décroché une 6e place aux anneaux chez les juniors aux Championnats panaméricains en juillet 2022. Deux mois auparavant, il avait été sacré vice-champion canadien junior au concours complet. L’année 2023 s’annonce chargée pour l’athlète de 16 ans qui participera aux Jeux du Canada. Ayant déjà atteint son premier objectif de participer aux Jeux du Canada, le gymnaste désire maintenant se qualifier pour les Championnats du monde juniors. L’étudiant de cinquième secondaire au programme sport-études de l’école De Mortagne entrevoit une carrière dans le domaine de l’ingénierie.
Une rencontre en personne
Nathan Laflamme et d’autres boursiers ont eu l’occasion de rencontrer Georges St-Pierre lors de la remise des bourses de la FGSP. Victor Canuel était toutefois absent de la remise. Il s’agissait d’une première remise en présentiel depuis fort longtemps en raison de la crise sanitaire.
« Les sports de combat ont été parmi les plus touchés depuis le début de la pandémie. Soutenir des étudiantes et étudiants-athlètes via le Programme de bourses de ma fondation est donc particulièrement opportun et significatif. La conciliation de leurs études et de leur passion sportive est primordiale à mes yeux, dans le but d’atteindre le meilleur équilibre de vie possible. En plus, c’est chaque année toujours fascinant et inspirant pour moi de découvrir leurs parcours et d’avoir la chance de faire une petite différence dans celui-ci », a déclaré Georges St-Pierre.
Notons que l’initiative de l’ancien champion de l’Ultimate Fighting Championship s‘inscrit dans le cadre des programmes de bourse de la Fondation Aléo, anciennement connue sous le nom de Fondation de l’athlète d’excellence. D.B.