7 juillet 2025 - 05:00
Président des Fermes Trudeau à Saint-Mathieu-de-Belœil
Gérard Trudeau honoré au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec
Par : Vincent Guilbault
En plus d’être intronisé au Temple de la renommé de l’agriculture du Québec, cet automne, l’entrepreneur Gérard Trudeau a déjà obtenu la médaille de l’Ordre du Canada, le 3 octobre 2024. Photo gracieuseté

En plus d’être intronisé au Temple de la renommé de l’agriculture du Québec, cet automne, l’entrepreneur Gérard Trudeau a déjà obtenu la médaille de l’Ordre du Canada, le 3 octobre 2024. Photo gracieuseté

Figure marquante de l’entrepreneuriat agricole au Québec, Gérard Trudeau sera officiellement admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec lors du banquet annuel de la corporation, le 4 octobre prochain au Centre des congrès de Lévis. Sa contribution exceptionnelle à l’agriculture, tant ici qu’à l’étranger, sera ainsi reconnue au plus haut niveau.
Publicité
Activer le son

Issu d’une ferme laitière, M. Trudeau a su conjuguer innovation, exportation et diversification agricole tout au long de sa carrière. Après une carrière dans la fonction publique, il fonde en 1982 Les Fines Herbes de Chez Nous, pionnière dans la production commerciale de fines herbes et de légumes asiatiques en Amérique du Nord. Avec une vision intégrée allant de la culture à la commercialisation, il parvient à démocratiser ces produits, notamment grâce à des partenariats avec des chefs réputés et des personnalités publiques.

Toujours soucieux de garantir un approvisionnement constant, il établit des fermes en République dominicaine et au Mexique, formant les producteurs locaux aux standards nord-américains. Son sens des affaires l’amène également à innover dans l’exportation de bovins laitiers et dans l’élevage de veaux de lait. Il a exporté près de 19 000 vaches dans les années 1970 et 1980.

Reconnu comme un mentor de la relève et un entrepreneur engagé, Gérard Trudeau a créé des centaines d’emplois au Québec et à l’international. Son leadership en matière de certification et de qualité a inspiré plusieurs générations d’agriculteurs. Son engagement lui a d’ailleurs valu plusieurs distinctions, dont l’insigne de Membre de l’Ordre du Canada en 2024.

Bien qu’il soit toujours actif au sein des Fermes Trudeau à Saint-Mathieu-de-Belœil, ce n’est pas par absence de relève, puisque ses deux fils et ses petites-filles sont déjà bien impliqués dans l’entreprise familiale. Il souhaite désormais transmettre ses connaissances, son vécu et ses valeurs aux prochaines générations. Il a d’ailleurs écrit trois livres qu’il compte offrir à ses petites-filles.

Pour M. Trudeau, cette intronisation vient couronner des décennies d’efforts. « Cette reconnaissance, c’est l’aboutissement de nombreuses années de travail, souligne M. Trudeau en entrevue avec L’Œil Régional. On est fier que cette nomination mette en évidence nos efforts. »

En plus de M. Trudeau, Gaétan Desroches et Jean-Guy Vincent rejoindront également le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec cette année, soulignant ainsi l’importance et la diversité des contributions agricoles dans la province.

image