Sur un véhicule, on a retrouvé une croix gammée, symbole associé à l’idéologie raciste nazie. Sur l’autre, un individu a écrit le mot en « N ». Une enquête est ouverte, mais, pour l’instant, on n’a aucun témoin.
« Ce sont des gestes tout à fait inacceptables. Notre société et notre tissu social n’a pas besoin de ça », a commenté l’agent sociocommunautaire et porte-parole de la RIPRSL Éric Boulianne.
Un internaute, qui a rapporté la nouvelle sur les médias sociaux afin de dénoncer ce geste, a été très critique à l’endroit de l’auteur de ces graffitis. « C’est vraiment dégueulasse. Il ne faut vraiment pas avoir de valeurs pour faire ce genre de choses », a-t-il notamment écrit.
Jusqu’à 10 ans de prison
Ce méfait sur un bien étant motivé par des préjugés ou de la haine fondée sur la race et l’origine ethnique est punissable en vertu de l’article 430, (4.1) du Code criminel. La peine minimale est une déclaration de culpabilité par procédure sommaire. Mais un individu pourrait aussi écoper jusqu’à un maximum de dix ans d’emprisonnement.