Inspiré des événements Kino, ce rassemblement étudiant, unique au Québec, vise à promouvoir les talents des jeunes artistes maniant la vidéo. Le rythme électrique de cette compétition, les paysages enchanteurs de Baie-Comeau et les rencontres avec des jeunes des quatre coins du Québec rendent cette compétition hors de l’ordinaire.
Le jeudi matin, tout juste avant de prendre la route, les jeunes ont découvert le thème choisi cette année : « Ce n’est pas le temps de niaiser ». Pendant les 7 h 30 du trajet en voiture, les élèves ont procédé à des séances d’idéation : synopsis, personnages, lieux de tournages, costumes, accessoires, distribution des rôles. Une fois arrivées à la Polyvalente des Baies, les équipes se sont fait assigner des classes comme dortoir et une classe pour faire les rencontres d’équipes.
Le lendemain, les équipes ont travaillé à des autorisations pour les différents sites de tournage et tourné leur film toute la journée. Une fois le tournage terminé, les élèves ont réalisé le montage de leurs films pendant la nuit afin de rendre le produit final à 13 h le lendemain. L’équipe d’Ozias-Leduc a ainsi réalisé les deux films avec deux équipes qui ont travaillé avec passion.
Les cinéastes amateurs ont aussi eu l’occasion d’assister à un atelier de production cinématographique avec Édouard A. Tremblay, le réalisateur du film Farador.
En soirée, les films ont été projetés devant les participants et les cinéphiles de Baie-Comeau dans la très chic salle du Cégep de Baie-Comeau. Les prix ont ensuite été remis à plusieurs participants pour souligner la qualité de leur travail : Meilleur acteur/actrice, Direction photo, Meilleur scénario, etc. Chacun des prix est accompagné d’une bourse; les deux équipes d’Ozias-Leduc se partageront un peu plus de 1000 $.
Les films pourront éventuellement être visionnés à partir d’un lien qui sera affiché sur le site de l’école et ses différents réseaux sociaux.
Les élèves gagnants en provenance d’Ozias-Leduc sont Eliot Dion (4e secondaire), Jasmine Laberge (5e), Clémence Beaulieu (3e) et Alice Jalbert (5e). Ils étaient accompagnés des enseignants Suzanne Fortin et Philippe Gendreau.