Originaire des Laurentides, Guillaume Touchette s’est installé à Mont-Saint-Hilaire avec sa petite famille en 2020. Au quotidien, il est pilote de ligne, mais il se considère aussi comme un touche-à-tout quand vient le temps de parler de travail manuel. « Depuis toujours, j’ai fait des rénovations avec mon père et mon grand-père. Je ne suis pas professionnel, mais je me débrouille en menuiserie et en électricité par exemple », relate-t-il. Son expérience a amené sa sœur à le pousser à s’inscrire à la compétition, même s’il s’avouait extrêmement stressé à l’idée de passer à la télé.
Malgré ses réticences, le trentenaire a pris son courage à deux mains et a tenté sa chance : il a fait assez bonne impression pour être retenu par l’équipe de production et faire partie des 12 élus. « Il y a toutes sortes de participants : un comptable, un courtier immobilier, une serveuse, des retraités… C’était assez difficile au début de la compétition de voir les forces et les faiblesses de chacun, et les défis étaient assez larges. Jamais on n’aurait pu deviner ce qu’ils allaient nous faire faire! » Peu importe l’épreuve , le but demeurait le même : ne pas se retrouver en queue de peloton afin de ne pas aller dans la « maison aux malheurs », endroit où les compétiteurs avaient une dernière chance d’éviter l’élimination à la fin de chaque épisode.
Tournée en août dernier en quatre blocs de quatre jours de tournage, l’émission a été toute une expérience pour Guillaume Touchette. « J’ai pris toutes mes vacances pour y participer, sans savoir jusqu’où je me rendrais. […] J’ai vraiment tout donné mentalement et physiquement pour cette compétition! »
Gérer la pression
L’expérience de la compétition a été mémorable pour l’Hilairemontais, qui a appris à mieux gérer son temps et son stress au fil des défis. « C’est certain que ça m’a rendu plus confiant. Au début, avec le stress de la compétition et des caméras, je perdais mes choses et je perdais du temps », reconnaît-il en rétrospective. Mais il n’hésiterait pas à revivre une telle expérience, ne serait-ce que pour l’adrénaline que ce lui a procuré. « Je n’ai pas vu les épisodes finis, mais ça va être bon! » promet-il.
L’équipe derrière Les bricoleurs du dimanche souhaite que la compétition soit reconduite pour une deuxième saison. Pour Guillaume Touchette, il ne faut surtout pas hésiter à tenter sa chance. « Si quelqu’un a envie de se dépasser et de donner tout ce qu’il a, il a ce qu’il faut pour y participer. C’est une compétition qui est vraiment faite pour tout le monde. »
Les bricoleurs du dimanche sera diffusé le jeudi à 21 h sur les ondes de CASA à compter du 7 novembre.