27 septembre 2023 - 07:00
Court-métrage du Belœillois Dominick Cousineau-Benoit
Halloween Stalks II bientôt tourné dans la région
Par: Olivier Dénommée
Le résident de Belœil Dominick Cousineau-Benoit s’apprête à entamer le tournage de son prochain court-métrage, Halloween Stalks II, dans différents lieux de la région. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le résident de Belœil Dominick Cousineau-Benoit s’apprête à entamer le tournage de son prochain court-métrage, Halloween Stalks II, dans différents lieux de la région. Photothèque | L’Œil Régional ©

C’est officiel, le fanfilm Halloween Stalks aura une suite, et elle sera tournée dans la région! Le scénariste et réalisateur du court-métrage, le Belœillois Dominick Cousineau-Benoit, a donné à L’Œil Régional un avant-goût du projet dont le tournage doit débuter dans les prochaines semaines.
Publicité
Activer le son

Stimulé par le succès de son premier court-métrage, un hommage assumé au premier film Halloween paru en 1978 qui a cumulé après huit mois 91 000 vues sur YouTube, Dominick Cousineau-Benoit a l’intention de tout faire en mieux et en plus gros pour Halloween Stalks II. « J’essaie d’avoir une caméra plus performante pour le prochain tournage. Le film sera aussi une fois et demie plus long et je prévois deux fois plus de nuits de tournage pour celui-ci. » La plupart des lieux ont déjà été choisis pour le tournage, dont trois maisons à Mont-Saint-Hilaire, Carignan et Chambly. « J’avais une vision assez précise de ce que je voulais : je cherchais un look des années 90 et j’ai trouvé trois maisons qui correspondaient à ce que je voulais. La façade avant de la maison du film sera celle de Mont-Saint-Hilaire », précise le cinéaste.

Film plus émotif

Dominick Cousineau-Benoit a partagé le synopsis de Halloween Stalks II, qui met évidemment en scène le personnage du tueur en série Michael Myers, mais aussi une mère avec son jeune enfant. « Dans mon premier film, il s’en est pris à un couple, là c’est à une mère et à son garçon de 6 ou 7 ans. Ça va rendre le tout encore plus émotif, car en plus d’essayer de survivre au tueur, elle va tout faire pour protéger son enfant. Ça ajoute une couche de stress supplémentaire », lance-t-il, promettant plusieurs « moments de tension et des rebondissements ». « Ça fait six mois que je travaille sur cette histoire-là. Je sens que mon scénario est béton et je délaisse même mon travail pour me consacrer pleinement à ce projet parce que j’y crois vraiment. »

Au moment de l’entrevue, le casting des acteurs n’était pas encore complété, mais le réalisateur visait déjà la date du 13 octobre pour commencer le tournage, qui doit s’échelonner sur huit nuits. Un clin d’œil toujours assumé s’adressant à tous les amateurs de films d’horreur. « Commencer le tournage un vendredi 13, ça serait génial, d’autant plus que le premier film a lui-même été lancé un vendredi 13, en janvier dernier. Le film va regorger de clins d’œil à la franchise et ça va aller jusque dans les coulisses du tournage. »

La réputation que le Belœillois a gagnée dans le milieu lui permet d’ailleurs d’aller chercher de l’aide supplémentaire pour que son film surpasse toutes les attentes. Il s’est notamment fait prêter une vieille voiture de type station wagon, comme on la retrouvait dès les débuts de la franchise, qui sera d’ailleurs ornée d’une plaque d’époque de l’Illinois. « Je n’ai rien laissé au hasard », assure-t-il.

Le cinéaste arrive de plus à attirer l’intérêt d’autres fans de Halloween qui veulent contribuer au succès du film. « Mon ami Benoit Sansoucy, qui interprétait Michael Myers dans mon premier film, m’a dit qu’il ne pensait pas être disponible pour ce tournage à cause de son horaire. C’était mon pilier et je pense que j’ai été dévasté pendant deux jours avant de chercher un plan B. Puis, je me suis souvenu qu’un cosplayer de Michael Myers m’avait écrit pour me dire que si jamais je cherchais quelqu’un pour reprendre le rôle, de penser à lui. Je lui ai réécrit pour lui demander s’il était sérieux et il m’a confirmé que ce serait un rêve qui se réaliserait pour lui. Il va probablement partir de Niagara Falls, où il vit avec sa famille, pour deux sessions de tournage ici », raconte Dominick Cousineau-Benoit au sujet de celui qui se fait appeler Canadian_Myers sur Instagram. Toujours en quête de clins d’œil supplémentaires à la série, il espère que son ami pourra être présent à au moins une nuit de tournage où il pourra enfiler une dernière fois le costume du tueur et symboliquement « passer le flambeau » au prochain acteur, autre référence à ce qui s’est passé dans les longs-métrages, où l’acteur original a été remplacé dans les films récents, mais est demeuré impliqué dans le film le temps d’une scène.

Objectif 100 000 vues

À quelques semaines de l’Halloween, Dominick Cousineau-Benoit sent que son rêve de voir son fanfilm atteindre les 100 000 vues sur YouTube est sur le point de se réaliser, une étape symbolique pour son projet, qui le motive à aller encore plus loin avec sa suite. Il remercie d’ailleurs tous ceux qui croient en lui et qui lui offrent leur aide sous une forme ou une autre. Il espère que le résultat sera au rendez-vous à la sortie de Halloween Stalks II, qui devrait voir le jour au début de 2024 et il invite le public qui croit en son projet de participer à la campagne de sociofinancement sur Indiegogo (« Halloween Stalks II – A Halloween Fan Film ») qu’il a lancée dans les derniers jours pour l’aider à concrétiser son ambitieux projet.

image