20 Décembre 2023 - 07:00
Hausse de taxes de 3,7 % à Saint-Basile-le-Grand
Par: Denis Bélanger
Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les résidents de Saint-Basile-le-Grand verront leur compte de taxes augmenter en moyenne de 3,7 % en 2024, soit 138,72 $ de plus qu’en 2023. Les élus ont adopté le budget le 11 décembre dernier.
Publicité
Activer le son

Le propriétaire de la maison moyenne évalué à 385 300 $ paiera 3878,19 $, dont 3170,19 $ en impôts fonciers et 708 $ en tarifications fixes pour l’eau et les matières résiduelles. Le taux général d’imposition pour le secteur résidentiel a augmenté de trois sous pour se situer à 0,82 par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. Les gens pourront payer les taxes en six versements.

Les élus ont de plus adopté un budget équilibré de 35,2 M$. Pour réaliser ces prévisions, la Municipalité a dû composer avec l’augmentation des taux d’intérêts, des contrats de déneigement et des matières résiduelles, des quotes-parts des organismes régionaux (hausse de 9 %) ainsi que la faible croissance du rôle d’évaluation foncière. Notons que 2024 marquera la dernière année du présent rôle d’évaluation foncière.

« Encore une fois cette année, le budget 2024 est le reflet d’un contexte financier difficile. L’inflation se fait toujours ressentir, le taux directeur de la Banque du Canada demeure élevé, les investissements majeurs en infrastructures et leur financement, ainsi que la pénurie de main-d’œuvre influencent grandement les finances municipales », mentionne le maire Yves Lessard.

Ce dernier reconnaît que le projet de Northvolt aura des bénéfices à long terme pour la municipalité sur le plan fiscal. « L’arrivée de ce projet permettra à Saint-Basile-le-Grand de repositionner les finances municipales, d’avoir une plus grande marge de manœuvre et de libérer le fardeau fiscal des épaules des citoyens. Toutefois, le conseil municipal demeure prudent dans la mise en œuvre des projets afin de s’assurer qu’ils respectent la capacité financière de la Ville. »

Rappelons d’ailleurs que Saint-Basile-le-Grand et McMasterville se sont entendus il y a quelques semaines pour mandater des experts pour rédiger un projet de loi privé pour encadrer les taxes qui seront payées par Northvolt.

image