14 décembre 2022 - 09:06
Hausse importante des taxes à Mont-Saint-Hilaire
Par: Denis Bélanger
Les maire Marc-André Guertin.

Les maire Marc-André Guertin.

En moyenne, les citoyens de Mont-Saint-Hilaire devront payer 232,39 $ de plus sur leur compte de taxes. Les élus de Mont-Saint-Hilaire ont adopté le lundi 12 décembre leur budget 2023 entraînant une importante augmentation moyenne du fardeau fiscal de l’ordre de 6,38 %.

Publicité
Activer le son

Au cours des cinq dernières années, la hausse annuelle des taxes n’avait jamais atteint le seuil de 4 %. Il y a deux ans exactement, la Ville avait imposé un gel pour l’année 2021 grâce à la subvention accordée par le gouvernement pour éviter d’alourdir la facture des citoyens pendant la crise sanitaire.
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse de 6,38 %. La Ville a dû effectuer sa planification budgétaire en tenant compte de l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, la réouverture du centre aquatique, le renouvellement des ententes de travail, les augmentations des quotes-parts des organismes régionaux ainsi que du développement résidentiel et commercial qualifié « d’anémique ». Les élus ont adopté ainsi un budget équilibré de 45 M$, un montant à la hausse de 8,98 % comparativement à 2022.

« En priorisant certains projets, nous en sommes arrivés à présenter un budget équilibré qui tient compte à la fois des enjeux municipaux et des intérêts de la population. Nous souhaitons offrir comme legs aux citoyens une ville plus inclusive et soucieuse de son environnement et c’est ce vers quoi nous nous dirigeons avec ce budget », a commenté le maire Marc-André Guertin.

Hausse de 40 %
L’année 2023 marque l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière et la valeur du secteur résidentiel a fait un bond de plus de 40 %. La valeur du logement moyen est ainsi passée de 382 700 $ à 545 500 $. La Municipalité a ainsi baissé le taux général d’imposition foncière du secteur résidentiel de 17 sous, pour le situer à 0,55 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière, afin de compenser cette hausse.
Le propriétaire du logement moyen paiera 3874,90 $, dont 3000,25 $ en impôts fonciers et 163,65 $ pour la taxe spéciale sur le pavage. Notons que près de 60 % des propriétaires ont une évaluation inférieure au logement moyen. Pour la tarification fixe des services (eau et matières résiduelles), la facture augmente de 27 $ pour se situer à 711 $.
La Ville a aussi créé quatre nouvelles catégories pour séparer le secteur commercial et l’industriel ainsi que pour départager les entreprises ayant une valeur foncière de moins de 2 M$ et celles de plus de 2 M$. Seule cette dernière catégorie d’immeuble voit son taux général d’imposition augmenter (14 sous). Tous les autres taux de taxation, incluant le milieu agricole et les immeubles de six logements et plus, ont diminué par rapport à l’année dernière.
Plusieurs projets en 2022
Dans son plan triennal des immobilisations (PTI) adopté aussi le 12 décembre, Mont-Saint-Hilaire prévoit des investissements de 65 M$ de 2023 à 2025, dont 11,5 M$ l’an prochain. La Municipalité n’a toutefois rien budgété dans ces montants concernant la zone A-16.

Parmi les projets spécifiques en 2023, on retrouve notamment la poursuite du budget participatif et la réalisation des projets retenus l’an dernier ainsi que l’acquisition de terrains pour des fins de conservation. Du côté des infrastructures, la Ville fera réaliser des travaux de réfection sur les rues Fréchette et Pommiers, le remplacement de la station de pompage Marseille et des travaux de réhabilitation de chemisage d’aqueduc sur plusieurs rues. Des rénovations importantes seront également effectuées au Musée des beaux-arts (toiture et enveloppe extérieure) et à la Maison des jeunes. L’année 2023 marquera aussi la réouverture du complexe aquatique.

image