13 avril 2022 - 09:07
Décédé le 6 avril
Hommage au conseiller municipal Pierre Verret
Par: Vincent Guilbault
Pierre Verret.
Photo gracieuseté

Pierre Verret. Photo gracieuseté

Pierre Verret, conseiller municipal à Belœil pendant plus de 17 ans, est décédé le mercredi 6 avril au matin des suites d’un malaise cardiaque. Retraité de l’entreprise Gaz Métro (aujourd’hui Énergir), Pierre Verret était âgé de 61 ans.

Publicité
Activer le son

Résident de Belœil depuis 1985, Pierre Verret a été élu une première fois à titre de conseiller municipal du district 6 en 2005. Son décès a secoué le milieu politique de Belœil.
L’ancienne mairesse Diane Lavoie a connu Pierre durant toutes ces années en politique. Pour elle, Pierre était d’abord un homme humble. « Il avait bien réussi dans sa vie familiale et sa vie professionnelle. Il fallait qu’il redonne au suivant et son implication dans la Ville, c’était sa façon de le faire. Il avait à cœur les personnes plus démunies et celles qui vivaient plus de difficultés. Mais jamais il ne se vantait de ses bons coups. Son implication bénévole, il la faisait parce qu’il était proche des citoyens. »

Mme Lavoie se souvient d’un homme « workaholic », qui menait à terme les projets et les dossiers qu’on lui donnait. Un trait de caractère que souligne aussi Jean-Yves Labadie, un ancien conseiller municipal et ami de Pierre. « Je suis vraiment triste! Triste de perdre un ami, un collègue de travail et un homme de cœur! J’ai travaillé durant 18 ans au conseil avec Pierre, un homme impliqué qui va au bout de ses projets, un homme qui avait à cœur le bien-être de sa communauté. »
Conseillère municipale, collègue et amie de Pierre Verret, Renée Trudel abonde dans le même sens. « Ce que je garde comme souvenir de Pierre est son humilité et sa recherche constante de solutions. À chaque occasion, Pierre prenait le temps de souligner et de saluer le travail des employés et directeurs de la Ville qui contribuent à faire en sorte que les projets que nous proposions se réalisent. Pour moi, c’est une des marques d’un grand homme que je retiens et que je vais essayer d’appliquer dans mon quotidien en son honneur. »

La mairesse actuelle, Nadine Viau, a aussi souligné que Pierre était un homme engagé et un travailleur acharné. « Nous n’avions pas toujours les mêmes façons de voir le monde, mais nous avions le même désir d’avancer pour le mieux de la communauté. Je suis profondément attristée par la nouvelle de son départ. »

La famille
M. Verret avait à cœur le bien-être des jeunes et des familles. On lui doit notamment l’implantation de la politique Dans ma rue, on joue!, un concept qui a rayonné un peu partout au Québec et même au-delà des frontières du pays.

C’est aussi à lui et à Diane Lavoie que l’on doit la politique familiale de la Ville de Belœil, rappelle Réginald Gagnon, ancien conseiller municipal qui a bien connu Pierre. « La politique a changé la Ville. Il y a 15 ans, Belœil était une des villes ayant la plus haute moyenne d’âge au Québec. La politique familiale, c’était un engagement de la Ville pour la rendre accueillante afin d’attirer les familles. »

Même s’ils ont été adversaires politiques dans la dernière campagne électorale, Réginald Gagnon n’avait que de bons mots pour Pierre, le qualifiant d’homme fidèle, honnête, méthodique dans son travail et fiable.

C’était aussi un homme de famille, rappelle M. Gagnon. « Sa famille était à la base de sa vie et aussi de son implication en politique. »
Pierre Verret laisse dans le deuil son épouse Nicole, ses deux enfants, Marie-Pier et Alexandre, et ses cinq petits-enfants. Afin de lui rendre hommage, le drapeau de la Ville sera mis en berne jusqu’au lendemain des obsèques, dont les détails seront connus ultérieurement.

Poste vacant
Pierre Verret, qui se présentait avec l’Équipe Diane Lavoie – Belœil gagnant, avait remporté le siège du district 6 du Tournesol avec 39,37 % des voix lors des élections municipales générales de novembre dernier.

Comme le siège du district 6 devient vacant plus de douze mois avant la date prévue des prochaines élections générales municipales, des élections partielles devront avoir lieu pour remplacer M. Verret. Les élections se tiendront le 12 juin prochain.

La période de mise en candidature débutera le vendredi 29 avril et les personnes intéressées auront jusqu’au vendredi 13 mai à 16 h 30 pour déposer leur déclaration de candidature.

image