Pagayant depuis des années pour le Club de canoë-kayak de Pointe-Claire, le canoéiste conserve un grand lien d’attachement avec son ancienne organisation, le Club de canotage d’Otterburn.
Le jeune athlète de 21 ans avait mis la barre haute et son but était de monter sur la plus haute marche du podium pour toutes ses courses. « Je suis arrivé avec cet esprit compétitif et je ne cachais pas mon objectif. Les gens me disaient que je voulais faire comme Michael Phelps, qui lui a gagné huit médailles d’or aux Jeux olympiques de Pékin. Je n’ai pas eu l’or finalement à chaque fois, mais ce n’est pas grave, je suis très fier de mes performances. La compétition était très relevée. »
Émile Bouvier a néanmoins remporté quatre médailles d’or au C2 1000 m, au C2 200 m, au C1 500 m et C1 1000 m. Deux de ces titres ont été remportés le jour de son 21e anniversaire. « C’est effectivement un beau cadeau de fête », ajoute-t-il.
Il a de plus remporté l’argent au IC4 500 m, au C2 500 m et au C2 500 m mixtes ainsi que le bronze au IC4 200 m.
L’Otterburnois a déjà un bon bagage derrière lui. Il a participé il y a plusieurs années à la course des espoirs olympiques. Les championnats du monde et les coupes du monde se sont ajoutés par la suite à son parcours. Il a aussi son accréditation de l’équipe nationale. Son rêve est un jour de participer aux Jeux olympiques, mais il a des attentes réalistes pour les Jeux de Los Angeles en 2028. « C’est un sport difficile. J’ai eu des courses difficiles contre des athlètes plus vieux. C’est une discipline ou t’arrives à ton apogée un peu plus vieux. C’est plus réaliste pour ceux de 2032. »
Sur le plan académique, Émile Bouvier poursuit ses études à l’Université Laval pour obtenir un certificat en criminologie. « Je vais voir si j’aime ça. Je pourrais peut-être après m’en aller en technique policière ».
Un fort sentiment d’appartenance
Émile Bouvier a changé de Club alors que la planète entière a été frappée par la crise sanitaire de la COVID-19. « Ce n’est plus possible de s’entraîner et il n’y a plus de coach. Au bassin olympique, on pouvait le faire. Antoine Laliberté du Club m’a même aidé pour faciliter les rapprochements avec Pointe-Claire. Je m’entraîne encore des fois à Otterburn Park, je suis associé à deux clubs. »
Émile Bouvier est même l’actuel coordonnateur des programmes adultes du club. « J’aime beaucoup travailler pour assurer une visibilité du sport auprès des adultes », ajoute celui qui est également présent à Régina cette semaine pour participer aux championnats du Canada sous les couleurs du Club de Pointe-Claire.