13 mai 2022
Fierté d’ici
Imagination et sensibilité
Par: L'Oeil Régional
Le directeur artistique Jean-François Guilbault.

Le directeur artistique Jean-François Guilbault.

C’est directement sur la scène du Centre culturel de Beloeil que nous reçoit Jean-François Guilbault, co-directeur général et directeur artistique de L’Arrière Scène. Il nous présente les activités de son organisme avec entrain et dynamisme!

Publicité
Activer le son

Producteur et diffuseur
L’Arrière Scène est à la fois une compagnie de production en théâtre jeunes publics et un organisme de diffusion culturelle. C’est monsieur Serge Marois, auteur et metteur en scène, qui a cofondé cet organisme en 1976. Au Québec, on compte trois producteurs spécialisés en théâtre jeunesse : un basé à Montréal, un à Québec et L’Arrière Scène, à Beloeil. « On est le seul des trois diffuseurs spécialisés qui a aussi un volet production. C’est une structure unique au Québec. »

Au Centre culturel de Beloeil
Jean-François peut compter sur un lieu merveilleux pour faire évoluer L’Arrière Scène : le Centre culturel de Beloeil. « C’est un peu comme une fourmilière! » En effet, le Centre rassemble plusieurs organismes culturels qui coexistent avec brio. Les Diffusions de la Coulisse s’occupent de la programmation grand public alors que L’Arrière Scène programme les spectacles jeunes publics. On y trouve également la bibliothèque municipale.

En tournée
Deux spectacles produits par L’Arrière Scène ont pu reprendre leur tournée à la suite de la pause forcée par la pandémie.
L’arche de Noémie, qui a été mis en scène par Jean-François durant la pandémie, est l’histoire d’une petite fille dont le pays a été dévasté par un tsunami et qui traverse, seule, l’océan. « C’est un spectacle qui visite des zones sensibles qu’on aime explorer avec les jeunes publics. C’est un sujet sombre, mais une pièce pleine de lumière. » Après une saison bien remplie, L’arche de Noémie sera en tournée l’an prochain.

Le second spectacle, À Table !, a été créé par Serge Marois, Simon Boulerice et Sylvie Laliberté en 2018. L’équipe revient justement d’une tournée européenne. Cette pièce raconte l’histoire de trois diplomates, anglais, espagnol et russe, qui se rassemblent pour discuter d’un projet d’infrastructure internationale. Comme ils ne parlent pas la même langue, ils font plutôt des sculptures avec la nourriture. « C’est vraiment rigolo! C’est un spectacle sans paroles pour les jeunes dès 4 ans. »

La Machine de L’Arrière Scène
Un nouveau projet de L’Arrière Scène sillonnera les routes cet été : La Machine. « Inspiré de la roulotte de Paul-Buisonneau, notre camion-théâtre fera le tour des parcs de la Montérégie pour présenter des spectacles gratuits aux familles. Ça permettra, entre autres, que L’Arrière Scène soit en activité toute l’année et pas seulement pendant la saison scolaire. »

Sa plus grande fierté
« J’ai pris la tête de la compagnie en pleine pandémie, et je pense que ça aurait pu devenir un peu morose, mais L’Arrière Scène connait une belle croissance! » Jean-François est très fier de tout ce que réalise son équipe; autant les productions en tournée que le volet de diffusion et les nouveaux projets qui se développent actuellement.

En conclusion, c’est toute une chance d’avoir, tout près de chez nous, le seul producteur et diffuseur de théâtre jeunes publics au Québec! On se rend au Centre culturel de Beloeil en famille pour découvrir le talent de cet organisme d’ici. Rendez-vous dès le 12 mai sur le site web pour y découvrir toute la programmation

L’Arrière Scène
Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse
600, rue Richelieu, Beloeil (Québec)
450 467-4504 – arrierescene.qc.ca

image