25 juin 2024 - 05:00
Saint-Basile-le-Grand
Implantation du concept « Dans ma rue, on joue! »
Par: L'Oeil Régional
La Ville invite les automobilistes à être aux aguets dans les rues qui contiendront les panneaux et balises identifiés au projet « Dans ma rue, on joue! ». Photothèque | L’Œil Régional ©

La Ville invite les automobilistes à être aux aguets dans les rues qui contiendront les panneaux et balises identifiés au projet « Dans ma rue, on joue! ». Photothèque | L’Œil Régional ©

Après Belœil et plusieurs autres villes du Québec, Saint-Basile-le-Grand met en place l’initiative « Dans ma rue, on joue! » sous forme de projet pilote d’une durée de 2 ans. Les citoyens résidant dans certaines rues du territoire pourront faire la demande à la Ville afin que leur voie de circulation devienne une zone de jeu libre. En fonction des commentaires reçus, le conseil municipal pourra décider de reconduire ou non le projet pilote.
Publicité
Activer le son

Pour les rues ou portions de rue qui seront désignées comme une zone de jeu libre à la suite du processus d’approbation, de la signalisation y sera ajoutée afin de sécuriser la zone. Les jeunes pourront donc y jouer entre 7 h le matin et jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil, sauf en périodes de déneigement, lors du nettoyage de rue, lors de travaux ou tout autre événement ou situation où la cohabitation de véhicules et du jeu libre pourrait poser un danger aux jeunes utilisateurs.

Pour qu’une rue soit éligible, plusieurs critères d’analyse ont été établis, dont la pente et la longueur de la rue, ainsi que la présence d’une courbe à proximité afin d’assurer la sécurité des jeunes résidents, mais aussi la fluidité de la circulation automobile. L’ensemble des critères d’analyse ainsi qu’une présélection des rues répondant à ceux-ci sont disponibles au villesblg.ca/on-joue.

Une demande écrite doit être soumise à la Ville par un citoyen ou un groupe de citoyens, selon les requis détaillés. Un minimum de 75 % des propriétaires des résidences de la rue, tous âgés de 18 ans et plus et excluant la personne ayant initié la requête, doivent faire part de leur consentement à ce projet en signant un formulaire de pétition. 100 % des propriétaires des résidences se trouvant à la hauteur de l’emplacement de la zone de jeu libre, de part et d’autre de la rue, devront également apposer leur signature. V.G.

image