20 avril 2025 - 12:09
Contrecœur
Incendie à ArcelorMittal : retour à la normal à Saint-Antoine
Par: L'Oeil Régional
Un incendie fait rage à l'usine d’ArcelorMittal, à Contrecœur.
Photo Facebook.

Un incendie fait rage à l'usine d’ArcelorMittal, à Contrecœur.

Un texte de Jean-Philippe Morin
Un incendie a démarré dans un tas de carcasse d’automobiles vers 4 h 45, ce matin, dans l’usine de recyclage d’acier Feruni d’ArcelorMittal, à Contrecœur.

Publicité
Activer le son

Un imposant panache de fumée est visible des kilomètres à la ronde, mais selon le directeur du Service incendie de Contrecœur, Bruno Isabelle, les dommages sont limités à la ferraille.
« Aucun bâtiment n’est touché. Le feu est dans la ferraille qu’ils utilisent pour mettre dans les fours, ce sont des piles d’autos en feu. Comme il y a plusieurs tas incendiés, on est là encore pour un bout », expliquait M. Isabelle, peu avant 9 h dimanche.
Selon une publication Facebook de la Ville de Contrecœur, les vents font en sorte que le nuage de fumée ne se déplace pas vers les secteurs habités. « Nous demandons à la population d’éviter le secteur industriel jusqu’à nouvel ordre, de rester à l’intérieur si vous êtes à proximité, de fermer les fenêtres et systèmes de ventilation si la fumée atteint votre secteur et de suivre les mises à jour sur la page Facebook de la Ville et sur le site web officiel », écrit la Ville.
Une quarantaine de pompiers combattent présentement les flammes. Les pompiers de Contrecœur sont assistés des sapeurs de plusieurs villes voisines, dont Sorel-Tracy, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Marc-de-Richelieu, Varennes et Verchères.
Du côté de Saint-Antoine-sur-Richelieu, le village voisin, une alerte émise par la municipalité demandait plutôt aux résidents de laisser leurs fenêtres fermées et de rester à l’intérieur. Cet avis a toutefois été levé en fin d’avant-midi. « La situation est revenue à la normale. Il n’y a plus de risque. Des échantillons d’air ont été pris à Saint-Antoine-sur-Richelieu et la Santé publique l’a confirmé. Vous pouvez vaquer à vos occupations à l’extérieur » a fait savoir la municipalité sur sa page Facebook.

image