Le feu s’est déclaré le 29 juillet dans le mur l’extérieur à la suite de travaux de soudure de plomberie. Quand il a aperçu une épaisse fumée sortir de la propriété, M. Trudeau s’est dirigé vers son voisin pour s’assurer que plus personne ne soit à l’intérieur et que les pompiers étaient bien en route.
«Voyant un grand rond entièrement noirci, j’ai pris le boyau d’arrosage et le propriétaire est allé à l’autre bout se raccorder chez son voisin (l’eau avait été coupé), raconte Alain Trudeau. J’ai ôté deux lattes de clins d’aluminium et j’ai arrosé.»
Les dommages sont évalués à 20 000$. «Le voisin a empêché la propagation du feu. Si les flammes avaient atteint l’entre-toit, les dommages auraient été plus grands. Nous avons dû ventiler l’entre-toit et défaire le mur extérieur», rapporte Jean Clément, directeur du service de sécurité incendie de Mont-Saint-Hilaire.
Les deux occupants de la maison de la rue Beaujeu sont fort reconnaissants envers leur voisin. Ils ont tenu publiquement à le remercier.