1 février 2023 - 06:59
Roman de la Grandbasiloise Marie-France Daigle
Incursion au début du siècle dernier avec La boulangerie Ménard
Par: Olivier Dénommée
binary comment

Marie-France Daigle.

La résidente de Saint-Basile-le-Grand Marie-France Daigle a fait paraître, il y a près de quatre ans, un premier roman situé dans les années 1950. Son nouveau livre, La boulangerie Ménard, confirme sa passion pour les romans d’époque alors que l’intrigue se situe cette fois dès 1907 avec l’histoire de Charlotte, une jeune femme de tête qui deviendra aussi une femme d’affaires aguerrie.

Publicité
Activer le son

« Le roman commence dans la région de Québec. Après un drame terrible, Charlotte déménage à Saint-Jean-de-Matha où elle travaille comme boulangère. Elle devient rapidement passionnée et commence à ajouter des gâteaux à son offre », résume l’auteure, qui prévient que son roman de plus de 360 pages comporte son lot de drames et de rebondissements vécus par l’héroïne.

Elle soutient aussi que, sans avoir écrit un roman féministe, elle trouvait important de donner la parole aux femmes à une époque où celles-ci étaient souvent dans l’ombre et contraintes à simplement élever des familles nombreuses. « La boulangerie Ménard présente la vie de cette femme d’affaires avant-gardiste de 1907 à 1918 et de toute une femme de tête! Les événements historiques rapportés sont réels, mais le personnage est inventé de toutes pièces. La seule inspiration vient des fameux gâteaux Vachon! »

Marie-France Daigle avoue avoir un faible pour les romans d’époque, qui font voyager à un moment où la vie était à bien des égards plus simple qu’aujourd’hui. « Le début du siècle dernier me fascine. Il n’y avait pas le téléphone ou l’électricité, les gens vivaient plus simplement. C’était aussi plus familial. J’ai fait beaucoup de recherches pour rendre justice à cette époque. » Cela aura pris environ trois ans de travail pour arriver à compléter La boulangerie Ménard, alors que la pandémie a ralenti ses efforts. Elle explique d’ailleurs que, si le roman se termine l’année du début de la pandémie de grippe espagnole, elle n’en fait presque pas mention. « Je pense qu’on a assez entendu parler de pandémie ces dernières années! »

Femme inspirante

La Grandbasiloise espère que les lecteurs vont surtout retenir la force de caractère et la résilience de Charlotte, qui se veut une femme particulièrement à l’avant-garde pour son époque. « Je veux faire honneur aux femmes dans mes livres », confirme-t-elle. Malgré sa force, Charlotte fait face à de nombreux rebondissements, ce qui devrait selon elle plaire à un certain lectorat. « Je pense que les gens qui aiment les romans d’époque apprécieront l’histoire de Charlotte », ajoute-t-elle, confirmant s’être bien amusée dans son processus d’écriture.

La boulangerie Ménard est à peine paru, mais Marie-France Daigle a déjà des idées pour un prochain livre, cette fois situé dans la période contemporaine. « J’aimerais écrire cette fois sur des femmes dans la cinquantaine et publier un livre plein d’humour… Et j’espère être en mesure de le finir en moins de trois ans cette fois! »

La boulangerie Ménard de Marie-France Daigle, publié chez Les Éditeurs réunis, est officiellement paru le 25 janvier et est en vente en librairie.

image