Une collecte de données réalisée en mai dernier a permis de confirmer un bon débit journalier de véhicules circulant à cette intersection, située près de l’école La Pommeraie et du CPE Roule ta Pomme. L’étude, que L’ŒIL a pu consulter, dénote aussi un nombre important de marcheurs, de coureurs et de cyclistes.
Entre le 29 mai et le 2 juin, une moyenne de 100 piétons et cyclistes par jour a traversé cette intersection. Dans les deux sens, c’est plus de 8730 voitures qui ont circulé à cette intersection sur le chemin Ozias-Leduc, et près de 2500 sur la rue Félix-Leclerc. Une traverse piétonne s’imposait donc, souligne le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin. « Nous favorisons la mobilité active de nos populations respectives pour des préoccupations environnementales et de santé, certes, mais il est primordial que les trajets empruntés soient aussi des plus sécuritaires. Avec l’implantation de cette nouvelle traverse piétonnière, les populations de Mont-Saint-Hilaire et d’Otterburn Park pourront privilégier un mode de transport durable, pour les jeunes comme les moins jeunes, et ce, en toute quiétude. »
« C’est une intersection très prisée, tant par les marcheurs, les coureurs que les cyclistes, mais aussi grandement par les voitures, ajoute la mairesse d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve. Il fallait procéder à des ajustements pour assurer une cohabitation sécuritaire de tous ces moyens de transport. »
Les travaux pour la traverse se feront dans le cadre des travaux de réfection actuellement en cours sur le chemin Ozias-Leduc. La traverse devrait être pleinement en fonction en septembre.