8 juin 2022
L’entreprise a déjà investi 30 M$
Investissements majeurs à MSH Pharma
Par: Denis Bélanger
Le président de MSH Pharma, Jaâfar Zerhouni, appuyé sur l’enseigne montrant la nouvelle image de marque de la compagnie. À sa droite (gauche sur la photo), on retrouve le fondateur d’Axcan Pharma, Léon Gosselin.Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le président de MSH Pharma, Jaâfar Zerhouni, appuyé sur l’enseigne montrant la nouvelle image de marque de la compagnie. À sa droite (gauche sur la photo), on retrouve le fondateur d’Axcan Pharma, Léon Gosselin.Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

L’entreprise pharmaceutique québécoise Endoceutics investira plusieurs millions de dollars à sa filiale MSH Pharma, une installation connue au départ sous le nom d’Axcan Pharma. Cette annonce survient alors que l’entreprise vient d’exécuter des travaux à la hauteur de 30 M$ dans ses installations de Mont-Saint-Hilaire.

Publicité
Activer le son

Le premier investissement a permis de mettre en place deux lignes de production à l’usine située sur la 116, d’ajouter des capacités de productions de gélules molles ainsi que de démarrer un laboratoire de contrôle de qualité. Les nouvelles lignes de production serviront à fabriquer le produit signature d’Endoceutics, Intrarosa, soit un traitement de l’atrophie vulvovaginale chez la femme ménopausée. Ce produit a aussi comme surnom celui de « viagra féminin ».

Les investissements à venir serviront entre autres à bonifier des équipements de laboratoire et de conditionnement des produits sous forme liquide qui ne suffisent plus à la demande. MSH Pharma pourra ainsi produire un plus large éventail de formats pour ses nombreux clients locaux et internationaux. L’entreprise a de plus confirmé lundi en point de presse de nouvelles ententes avec deux compagnies situées respectivement au Kentucky et au New Jersey pour la production de certains produits. « Toutes ces annonces nous positionnent favorablement en tant que leader mondial dans notre créneau d’activités afin de poursuivre nos objectifs ambitieux de croissance, ce qui permettra de consolider et de créer de nouveaux emplois de qualité à Mont-Saint-Hilaire », a déclaré le président de MSH Pharma, Jaâfar Zerhouni.

Une nouvelle image de marque

Les noms et images de marque se sont succédé pour Axcan Pharma au fil des années depuis sa fondation en 1994 par l’homme d’affaires hilairemontais Léon Gosselin. L’usine de Mont-Saint-Hilaire appartenait à la pharmaceutique américaine au moment où elle a été achetée en 2017 par Endeucotics pour ainsi revenir entre des mains québécoises. MSH Pharma est passé de 33 employés en 2017 à 80 aujourd’hui. D’autres postes s’ajouteront.

L’entreprise basée à Québec a tenu à ce que l’installation hilairemontaise ait une identité distincte d’Endoceutics et l’a ainsi rebaptisé MSH Pharma. « Quand on regarde l’historique du site, il y a beaucoup d’attachement à Mont-Saint-Hilaire. Le fondateur vient d’ici et la majorité des employés aussi. C’est un nom rassembleur qui rappelle la localité et la fierté de faire partie de cette aventure », a ajouté M. Zerhouni, qui a travaillé plusieurs années à Mont-Saint-Hilaire, dont à l’époque où l’entreprise s’appelait Axcan Pharma.

MSH Pharma a retenu les services de l’agence MOCOM pour créer un nouveau logo et symbole. Cette image de marge a été dévoilée devant les employés et plusieurs invités, dont le fondateur d’Axcan Pharma, Léon Gosselin.

image