4 novembre 2024 - 05:00
Exposition à Saint-Antoine-sur-Richelieu
Invitation dans l’univers pictural de Maggie Romanovici
Par: Olivier Dénommée
Maggie Romanovici à côté de son œuvre « Super Moon », qui sera présentée dans le cadre de son expositionUn cosmos pictural : l’art de Maggie Romanovici à la Maison de la culture Eulalie-Durocher. Photo gracieuseté

Maggie Romanovici à côté de son œuvre « Super Moon », qui sera présentée dans le cadre de son expositionUn cosmos pictural : l’art de Maggie Romanovici à la Maison de la culture Eulalie-Durocher. Photo gracieuseté

« Cosmic Trip 3 » de Maggie Romanovici. Photo gracieuseté

« Cosmic Trip 3 » de Maggie Romanovici. Photo gracieuseté

Du 9 novembre jusqu’au 12 janvier, la Maison de la culture Eulalie-Durocher de Saint-Antoine accueille l’exposition Un cosmos pictural : l’art de Maggie Romanovici, mettant de l’avant une trentaine d’œuvres issues du corpus abstrait extrêmement coloré de Maggie Romanovici, une artiste montréalaise originaire de Roumanie.

Publicité
Activer le son

Le commissaire de l’exposition, le professeur Norman Cornett, a spécialement choisi les œuvres faisant partie de l’exposition, représentant très bien selon lui la liberté qu’elle a gagnée en quittant la dictature roumaine. « Pourquoi l’art abstrait? À cause de ses décennies passées en Roumanie communiste, elle sait à quel point la liberté est précieuse. Pour elle, l’art abstrait est sa façon de s’affranchir, d’avoir carte blanche. […] Elle n’a plus de barrière et tout lui est maintenant possible », soutient-il. Avant d’arriver au Québec, elle n’avait jamais pratiqué l’art abstrait, mais cette nouvelle liberté s’est traduite par des œuvres aux couleurs vives, dévoilant de façon abstraite son univers intérieur. « Ceux qui vont visiter l’exposition vont en avoir plein les yeux », promet le commissaire.

Anticipant la grisaille hivernale, le professeur Cornett invite les gens, petits et grands, à découvrir l’art de Maggie Romanovici dans les prochaines semaines. « Ceux qui veulent une oasis au cœur de l’hiver sont invités à visiter la Maison de la culture Eulalie-Durocher. […] Les familles de la région auront droit à une très belle sortie et les enfants en particulier vont s’émerveiller devant les œuvres : ils vont pouvoir rêver grand comme Maggie Romanovici a rêvé après s’être installée au Québec », ajoute-t-il.

Vernissage le 17 novembre

Le vernissage de l’exposition est prévu le dimanche 17 novembre, à 14 h, en présence de l’artiste et de certains dignitaires, comme le député fédéral Xavier Barsalou-Duval, président d’honneur. Le commissaire promet un événement festif et tout en musique. Norman Cornett admet que le titre alternatif de l’exposition aurait pu être « Les couleurs en fête », car c’est bien à une fête de couleurs que Maggie Romanovici convie la population de la région.

L’exposition Un cosmos pictural : l’art de Maggie Romanovici, présentée à la Maison de la culture Eulalie-Durocher de Saint-Antoine (1028, rue du Rivage) du 9 novembre au 12 janvier, est ouverte à tous.

image