11 octobre 2023 - 07:00
Création @ITALIC_START@in situ@ITALIC_END@ à La Maison autochtone
L’esprit des outardes pour les 100 ans de Riopelle
Par: Olivier Dénommée
François Perras à l’œuvre. Photo gracieuseté

François Perras à l’œuvre. Photo gracieuseté

Les artistes André Michel, François Perras, Tania Lebedeff et Réal Calder ont collaboré en créant devant La Maison autochtone deux œuvres sur des panneaux de 8 x 12 pi sur le thème L'esprit des outardes, à l'occasion des Journées de la culture. Les panneaux ont ensuite été inaugurés le 7 octobre, jour de l'anniversaire de Jean-Paul Riopelle.
Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

Les artistes André Michel, François Perras, Tania Lebedeff et Réal Calder ont collaboré en créant devant La Maison autochtone deux œuvres sur des panneaux de 8 x 12 pi sur le thème L'esprit des outardes, à l'occasion des Journées de la culture. Les panneaux ont ensuite été inaugurés le 7 octobre, jour de l'anniversaire de Jean-Paul Riopelle. Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

Huguette Vachon, dernière conjointe de Jean-Paul Riopelle, a fait don de cette imposante œuvre de Riopelle à La Maison autochtone, qui la présente depuis quelques semaines à ses visiteurs.
Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

Huguette Vachon, dernière conjointe de Jean-Paul Riopelle, a fait don de cette imposante œuvre de Riopelle à La Maison autochtone, qui la présente depuis quelques semaines à ses visiteurs. Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

Après son exposition internationale D’une montagne à l’autre, présentée à Mont-Saint-Hilaire en 2022, puis à Aix-en-Provence cet été, le Collectif des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire (CAP) s’est lancé dans un nouveau projet, à l’occasion des Journées de la culture, mais aussi pour souligner le centenaire de naissance de Jean-Paul Riopelle.

Publicité
Activer le son

Les membres du CAP Réal Calder, Tania Lebedeff et André Michel ont été joints pour l’occasion par François Perras pour peindre collectivement sur deux panneaux de 8 pieds par 12 pieds, dans le stationnement de La Maison autochtone, avec comme thème L’esprit des outardes. Les artistes étaient jumelés deux par deux (M. Calder et Mme Lebedeff pour un panneau, MM. Michel et Perras pour l’autre). Pour André Michel, « le but était que les duos d’artistes créent chacun de leur côté, et en convivialité devant le public, des œuvres ayant pour sujet des outardes afin de rendre hommage à Jean-Paul Riopelle, dont c’est le 100e anniversaire de naissance, lui qui a soutenu la mise en place de La Maison autochtone. » La marraine d’honneur de l’événement était d’ailleurs Huguette Vachon, la dernière conjointe de Riopelle.

Les deux panneaux ont été créés les 29 et 30 septembre, mais ils ont été inaugurés le 7 octobre, soit le jour de la naissance de Riopelle, en présence de nombreux invités, dont le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière. Cet événement a aussi été l’occasion de présenter la nouvelle configuration du Salon Riopelle de La Maison autochtone, avec de nouvelles œuvres, dont une nouvelle pièce majeure mettant en vedette des outardes, un don important de Huguette Vachon à l’institution muséale.

image