Celle qui prend simplement le nom Eulalie sur scène a déjà une feuille de route impressionnante à 16 ans, multipliant les occasions de chanter depuis qu’elle est toute petite. « Cette passion vient de ma famille : ma mère chante depuis toujours et on me dit que, dès que j’ai commencé à faire des sons, j’essayais de chanter. Encore aujourd’hui, c’est vraiment ma plus grande passion », confirme la Grandbasiloise qui a participé à de nombreux concours de chant dans sa jeunesse, ce qui l’a amenée sur différentes scènes à travers le Québec.
Celle-ci aime toucher à tout, mais avoue avoir un faible pour les registres jazz et soul, plus appropriés pour son style et sa voix. Elle nomme Etta James, Aretha Franklin – la meilleure, selon elle – ou encore Jennifer Hudson parmi ses grandes inspirations, de même que Céline Dion et Edith Piaf du côté francophone.
Dans le cadre de Jamais Trop Tôt, Eulalie est actuellement à Granby avec 23 autres compatriotes de 14 à 17 ans de partout au Canada pour travailler leur présence scénique et leur technique vocale. Après cinq journées intenses de formation du 6 au 10 août, l’expérience culminera le 11 août avec le spectacle des interprètes participants de Jamais Trop Tôt, où ils auront l’occasion de montrer au public leur évolution des derniers jours. « Ça promet d’être une belle expérience, mais c’est particulièrement spécial pour moi parce que j’ai un attachement au Festival pour avoir participé au Petit Festival et parce que ce n’est pas la première fois que j’essaie d’être prise à Jamais Trop Tôt. Je n’ai malheureusement pas été retenue l’année passée, alors je suis fière d’avoir fait assez de progrès pour être prise cette année! » Eulalie ne cache d’ailleurs pas son souhait d’un jour faire un tour du chapeau et de participer au volet principal du FICG, qui a servi de tremplin pour de nombreux artistes de renom au fil des décennies.
Dans le cadre de Jamais Trop Tôt, Eulalie se présente comme interprète seulement, mais elle ne ferme pas la porte pour un jour écrire ses propres chansons. « J’écris des petits bouts de chansons, mais ça ne va pas plus loin pour le moment. Par contre, improviser et changer le style d’une chanson, j’adore faire ça », note la chanteuse.
Musique et science
Après sa participation à Jamais Trop Tôt, Eulalie se prépare à entrer en cinquième secondaire à l’école Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire. Pour sa dernière année là-bas, elle espère que l’école organisera une finale locale de Secondaire en spectacle, un concours auquel elle a toujours souhaité participer. Par la suite, elle pense déjà à ses futures études au cégep.
« Pour moi, c’est sûr que je veux poursuivre mes études en musique, mais je songe aussi à un double DEC avec sciences de la nature; dans le meilleur des mondes, je voudrais vivre de la musique, mais j’aime aussi les sciences et l’écologie, alors ça pourrait être une autre option de carrière intéressante », soutient l’adolescente de 16 ans.
Le spectacle du volet Jamais Trop Tôt du FICG aura lieu le dimanche 11 août, 19 h 30, au Palace de Granby (135, rue Principale). Plus d’infos sur le festival et sa programmation au ficg.qc.ca.