21 octobre 2021 - 14:57
Mairie de Belœil
Jean Caumartin dévoile sa plateforme électorale
Par: Olivier Dénommée
Jean Caumartin, candidat à la mairie de Belœil, souhaite voir plus d’espaces verts à travers la ville, notamment dans le Vieux-Belœil, sur le long de la rivière Richelieu. Il promet de sérieusement étudier les possibilités qui s’offrent à la Ville s’il est élu le 7 novembre prochain.  Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Jean Caumartin, candidat à la mairie de Belœil, souhaite voir plus d’espaces verts à travers la ville, notamment dans le Vieux-Belœil, sur le long de la rivière Richelieu. Il promet de sérieusement étudier les possibilités qui s’offrent à la Ville s’il est élu le 7 novembre prochain. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Lorsqu’il a annoncé son intention de se présenter à la mairie de Belœil en juillet dernier, Jean Caumartin avait déjà dévoilé certaines grandes lignes de ses engagements. Il a récemment rencontré L’ŒIL pour préciser ses principales promesses.

Publicité
Activer le son

Le candidat indépendant a réitéré son désir de « préserver et augmenter » le nombre d’espaces verts à Belœil, particulièrement dans le Vieux-Belœil où il aimerait voir davantage d’accès à la rivière Richelieu. « Serait-ce possible d’acheter des parcelles de terrain le long de la rivière pour allonger la promenade du Bord-de-l’Eau? », lance le candidat. Il songe aussi à regarder du côté des maisons à vendre qui n’ont pas de valeur patrimoniale dans le secteur pour éventuellement voir la possibilité d’en faire des parcs.

Il aimerait aussi voir la possibilité de transformer la rue Richelieu en rue piétonne le temps d’événements spéciaux ou de festivals l’été pour rendre le quartier encore plus vivant et accueillant.

Caumartin soutient non seulement qu’il sera « le maire le plus vert que Belœil n’aura jamais connu », mais aussi celui qui gérera le mieux les finances publiques en respect avec la situation économique. Du même coup, il décoche quelques flèches à l’égard des autres candidats à la mairie. « Les promesses à n’en plus finir que font certains candidats, où est-ce qu’on va prendre l’argent? En plus de promettre un gel de taxes? Ça ne peut pas fonctionner! Je suis plus sérieux que ça. »

Jean Caumartin ne dévoile pas de chiffres avec sa plateforme, mais indique qu’elle donne une bonne idée de sa vision et de sa promesse de « gérer au mieux selon la situation économique » de Belœil comme du Québec, pour les quatre prochaines années. « Les promesses des autres, ça frôle la démesure. Ça donne quoi de faire des promesses qu’on ne peut pas respecter? Mon engagement, c’est de gérer la Ville au mieux et de prendre les meilleures décisions pour ses citoyens. »

Davantage de débats
Jean Caumartin croit fermement que le fait de se présenter comme indépendant ne peut être que bénéfique pour Belœil. « Ça évitera les décisions unanimes comme on en a trop souvent. Il n’y aurait pas de ligne de parti si je suis maire, ce qui permettrait de vrais débats et un brassage d’idées. »

Le candidat croit que Belœil « est rendue à une autre étape » et qu’il y a de la place pour une relève au sein du conseil municipal.

On peut déjà voir M. Caumartin sur quelques pancartes à travers la ville et il devrait faire un peu de porte-à-porte pour parler de ses projets pour Belœil, mais ce sont les rencontres dans les parcs qu’il préfère pour aller à la rencontre du citoyen. « J’ai aussi une page Facebook, “Jean Caumartin à la mairie de Beloeil”, où il est possible de consulter le programme complet. »

image